La nutrition de l'oignon en bref

L'azote et le potassium sont les nutriments nécessaires en quantités supérieures pour optimiser la croissance et le rendement de l'oignon. Voici les détails des apports à fournir aux cultures d'oignon pour assurer la qualité et la quantité de la récolte.

élimination majeure des nutriments

Élimination des nutriments

Élimination moyenne de micronutriments dans les bulbes

Éléments majeurs

Azote

L'azote est le nutriment nécessaire en quantités supérieures pour optimiser la croissance et le rendement. Les besoins en azote culminent pendant la production foliaire tardive. Cet élément est principalement absorbé avant tous les autres éléments majeurs. 

Les oignons nécessitent environ 3 kg d'azote par tonne de bulbes produits. La cébette, qui se récolte au stade vert, exige par comparaison des quantités d'azote plus importantes. Le système racinaire des oignons est superficiel. Les cultures nécessitent donc des taux d'azote élevés. De petites doses régulières appliquées tout au long de la croissance précoce permettent d'optimiser le rendement et de réduire le risque de pertes dans le sol. La plupart de l'azote absorbé se situe dans le bulbe. 

Les excès d'azote doivent cependant être évités, notamment parce qu'ils retardent la maturité du bulbe, le ramollissent et favorisent l'incidence de pourritures de stockage. 

Plus de 70 % du phosphore absorbé se situe dans le bulbe. Une pratique courante consiste à appliquer le phosphate avant la plantation ou comme engrais starter. Le potassium est également nécessaire en quantités importantes. Les cultures l'éliminent à raison d'environ 2 kg/t de bulbes d'oignons. La période de forte demande est postérieure à celle de l'azote et survient au cours de la phase de grossissement du bulbe. Des applications potassiques au collet de la plante sont généralement suivies d'applications régulières tout au long de la saison. Le feuillage consomme la plupart du potassium absorbé par la plante, c'est pourquoi son élimination est supérieure dans le cas des cébettes.

Calcium

Le calcium est également nécessaire en quantités relativement importantes, soit environ 0,8 kg/t de bulbes. Les besoins de calcium reflètent ceux du potassium, ils culminent à la bulbaison et au stade de grossissement précoce. Bien que cet élément soit particulièrement important pour la croissance foliaire, sa teneur relativement faible dans le bulbe favorise le maintien de la densité de ce dernier et améliorent la qualité de stockage des cultures.

À l'instar de l'azote, le calcium est indispensable pour une bonne croissance foliaire. Les cultures récoltées au stade vert, comme les cébettes et les poireaux, l'éliminent davantage. Les cultures d'oignons de garde (bulbes secs) n'éliminent qu'une faible quantité de soufre, soit environ 10 % des niveaux d'élimination de calcium. L'absorption culmine aux stades ultimes de maturité du bulbe. Ainsi, une récolte précoce ou la restriction des apports de soufre sur les sols qui en sont pauvres conduit à la production d'oignons plus doux.

De même, les cultures récoltées tôt comme les cébettes, sont moins piquantes, car leur absorption de soufre est limitée. Les cultures ne consomment le magnésium qu'en petites quantités. Le pic d'absorption de cet élément survient relativement tard dans la saison. Tous les taux d'absorption sont indiqués ci-dessus pour chaque nutriment sous sa forme élémentaire.

Phosphore

Le phosphore est nécessaire dès le début du développement de la plante pour assurer une bonne croissance racinaire et stimuler son implantation. Plus de 70 % du phosphore absorbé se situe dans le bulbe d'oignon. Une pratique courante consiste à appliquer le phosphate avant la plantation ou comme engrais starter.

Potassium

Le potassium est également nécessaire en quantités importantes. Les cultures l'éliminent à raison d'environ 2 kg/t de bulbes d'oignons. La période de forte demande est postérieure à celle de l'azote et survient au cours de la phase de grossissement du bulbe. Des applications potassiques au collet de la plante sont généralement suivies d'applications régulières tout au long de la saison. Le feuillage consomme la plupart du potassium absorbé par la plante, c'est pourquoi son élimination est supérieure dans le cas des cébettes.

Oligo-éléments

Bien que des niveaux nettement plus faibles d'oligo-éléments soient nécessaires pour satisfaire au rendement et à la qualité des cultures d'oignons, l'équilibre de ces éléments est néanmoins essentiel. Tous les oligo-éléments interviennent dans la levée et la croissance foliaire des cultures. Sans productivité foliaire adéquate, la croissance ralentit et le rendement diminue. Des analyses foliaires permettent d'évaluer les besoins en oligo-éléments, de détecter et de corriger les carences, et d'optimiser ainsi la production d'oignons.

Bore

Après le fer, le bore est l'un des oligo-éléments nécessaires en quantités supérieures pour la production d'oignons. Il influence la qualité et le rendement.

Cuivre

Bien que nécessaire uniquement en très petites quantités, le cuivre est essentiel pour l'aspect et la coloration de la tunique.

Fer

Le fer est l'oligo-élément requis en quantités supérieures pour la production d'oignons.

Zinc

Le zinc joue un rôle important dans la germination des graines.