Bien sécher et entreposer sous atmosphère contrôlée

Les oignons perdent souvent du poids lorsqu'ils sont entreposés pendant de longues périodes. Des problèmes de germination et de pourritures peuvent également survenir. Avant l'entreposage, la récolte doit être soigneusement séchée dans le champ en vue de réduire l'incidence de pourritures. L'entreposage sous atmosphère contrôlée est de plus en plus courant, car il permet de maintenir la qualité plus longtemps et de prolonger la période de commercialisation. Une nutrition des cultures appropriée contribue au maintien de la qualité de stockage des cultures.

Nutrition des cultures et qualité de stockage de l'oignon

Azote et qualité du stockageAzote et qualité de stockage

Les oignons dont la teneur en azote appropriée soutient une croissance foliaire robuste et rapide ainsi qu'une bulbaison précoce, présentent une meilleure qualité de stockage ; ils sont moins touchés par les pertes de poids et les problèmes de germination.

 

Azote et qualité de la peauAzote et qualité de la tunique

L'azote permet d'augmenter le poids spécifique de la tunique du bulbe d'oignon. Ce facteur améliore la résistance du bulbe aux pressions et réduit les risques dommages issus de la manutention et du stockage. Un excès d'azote ramollit le bulbe et augmente l'incidence de pourritures de stockage.

 

Calcium et altérations dues au froid Calcium, magnésium et qualité de stockage

La teneur en calcium des bulbes, bien que relativement faible, renforce les parois cellulaires et améliore la qualité de stockage. Des essais indiquent que le magnésium, en conjonction avec des applications de calcium, réduit l'incidence de pourritures de stockage et augmente donc la durée de conservation des oignons.

Phosphore et qualité de stockagePhosphore et qualité de stockage

Le phosphore influence positivement la qualité de stockage des oignons et de l'ail, en particulier lorsque de forts taux d'azote sont utilisés. Si les apports de phosphore sont appropriés, les risques de perte de poids, de germination et de pourritures sont limités.

 

Calcium, magnésium et pourritures de stockageCalcium, magnésium et pourritures de stockage

Le calcium influe particulièrement sur la densité et l'intégrité du bulbe. Il prévient les maladies susceptibles de se manifester au cours du stockage à long terme. Le magnésium améliore également les critères de qualité du stockage.

 

Équilibre potassium/azote et qualité des culturesÉquilibre potassium/azote et qualité

L'utilisation de potassium permet aux producteurs de maintenir des taux d'azote élevés favorables au rendement, tout en réduisant le risque de problèmes de stockage tels que les pourritures ou la germination. Les apports en potassium et en phosphore doivent aussi être équilibrés.

 

Bore et qualité de stockageBore et qualité de stockage

Des essais confirment que le bore améliore la qualité de stockage et le rendement. L'effet bénéfique du bore sur la qualité de stockage est lié au rôle de cet oligo-élément dans l'accumulation des niveaux calcium du bulbe.