La nutrition des choux en bref

Les légumes de la famille des brassicacées ont un aspect général et des modes de croissance nombreux et variés. Il existe par conséquent de grands écarts entre les différents types de brassicacées : en termes de besoins nutritifs, de proportions des éléments absorbés et de quantités des nutriments éliminés du champ au moment de la récolte.

Eléments majeurs

 Proportion de la récolte enlevée Absorption et élimination des macro-nutriments - Brocoli

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque le brocoli est récolté, par exemple, environ 20 % uniquement du poids frais total des cultures est supprimé. De même, les boutons des choux de Bruxelles constituent moins de 30 % du produit de la récolte.

Absorption de macro-nutriments - Brocoli

 

Toutefois, dans le cas du chou cabus et du chou-rave, 50 à 70 % de la plante est récoltée. Les brassicacées absorbent de fortes quantités de nutriments. Par exemple, le brocoli consomme plus de 3 kg/ha/jour d'azote, de potassium et de calcium, le niveau d'absorption maximal se situant à la période du développement des inflorescences.

 

 

 

L'azote est nécessaire en grandes quantités et contribue à optimiser la croissance et le rendement. L'azote est crucial pendant les périodes de production intense des feuilles. La quantité totale d'azote requise varie entre 1,6 kg/t et 4.7 kg/t selon le type de chou. 

Le phosphore est nécessaire dès la phase initiale du développement de la plante pour assurer une bonne croissance racinaire et stimuler son implantation, et tout au long de la croissance végétative. Les choux utilisent environ de 0,33 à 0,67 kg de phosphore par tonne de matière fraîche totale. 

Le potassium est nécessaire en grandes quantités, souvent à des niveaux supérieurs à ceux de l'azote. L'ensemble des besoins des cultures, suivant les types de choux, se situe entre 2,7 et 5,1 kg/t. Cet élément est éliminé en grandes quantités lors des récoltes, comme dans le cas du choux cabus. 

Le calcium est le quatrième élément nutritif le plus important. Il est également nécessaire en quantités relativement importantes, aux alentours de 2,2 kg/t pour le brocoli et jusqu'à 2,4 kg/t pour le chou cabus. Le besoin en calcium atteint un pic au début de la formation de la tête. Bien que la plupart du calcium serve à la croissance des feuilles, les quantités relativement faibles présentes dans les têtes, les boutons ou les feuilles récoltés contribuent à améliorer la qualité de la récolte et les caractéristiques de stockage.

Le magnésium est nécessaire en plus faibles concentrations que pour d'autres cultures ; son taux d'élimination se situe entre 0,1 et 0,3 kg/t en fonction de la récolte.

Oligo-éléments

Absorption et élimination des micro-nutriments - Brocoli

 

Les principaux oligo-éléments nécessaires en quantités supérieures sont le fer, le bore, le zinc et le manganèse.

 

 

 

 

 

Des analyses du sol et des tissus foliaires sont recommandées afin de détecter d'éventuels déséquilibres nutritionnels. Un bon équilibre nutritionnel optimise le rendement et la qualité. Cela est particulièrement important pour les cations. Lorsque le potassium, le magnésium ou le calcium sont disponibles en excès, l'absorption des autres cations est réduite.