Des engrais allégés en carbone

Afin de satisfaire les besoins en alimentation et en énergie d'une population mondiale en plein essor, une agriculture durable devra continuer de s'appuyer sur des apports en engrais minéraux. Ces produits devront toutefois avoir une faible empreinte carbone pour réduire l'impact environnemental de la production.

Empreinte carbone : production et utilisation de l'ammonitrateEn investissant dans les meilleures technologies disponibles pour minimiser l'empreinte carbone, les usines Yara comptent parmi les plus efficaces au monde sur le plan de la consommation énergétique. De fait, en développant et en mettant en œuvre une technologie de réduction catalytique, l'entreprise est parvenue à réduire les émissions de N2O de ses usines d'acide nitrique de pas moins de 90 %. Cela a également permis de réduire de 40% l'empreinte carbone des engrais à base de nitrates produits par Yara.

De plus, en améliorant l'efficacité de l'azote des engrais (grâce à une sélection et une utilisation rigoureuses de ces engrais à base de nitrates), les producteurs peuvent minimiser les pertes dues au lessivage et à la volatilisation et ainsi réduire l'empreinte carbone de 10 à 30 % supplémentaires.

Par conséquent, en sélectionnant et en utilisant les engrais azotés de façon ciblée, à faible empreinte carbone, de Yara, les producteurs peuvent réduire de moitié les émissions carboniques de leur plan de fumure.