Soigner les apports en magnésium et en soufre

Le magnésium est un constituant vital à la chlorophylle des plantes. Par ailleurs, il active de nombreuses réactions enzymatiques dans la plante et il est nécessaire à la mobilité du phosphore dans et autour de la plante. Un apport correct en magnésium améliore l'installation des cultures. Quant au soufre, composant important de toutes les protéines et enzymes, il est également essentiel. La chlorophylle étant la protéine la plus présente, une carence en soufre peut réduire considérablement le rendement de la betterave.

Magnésium et rendement de la betterave sucrière

Le taux d'absorption du magnésium d'une culture à 50 t/ha de rendement est d'environ 44 kg Mg/ha, dont 24 kg/ha sont absorbés par les feuilles et 20 kg/ha par les racines.

Magnésium et rendement en sucreLorsqu'une plante présente une carence en potassium et en magnésium, le transport des produits de la photosynthèse, par les feuilles vers les parties de la plante en pleine croissance, est gravement réduit. Ceci freine sa croissance et son développement, comme cela a été démontré sur la betterave sucrière et le haricot (Hermans et al. 2006 ; Çakmak et Kirkby 2008).

Un programme de nutrition équilibré à base de magnésium permet d'augmenter le rendement en sucre.

Soufre et rendement de la betterave sucrière

Le taux d'absorption de soufre d'une culture de 50 t/ha de rendement est d'environ 32 kg S/ha, dont 14 kg/ha sont absorbés par les feuilles et 18 kg/ha par les racines. 

Les plantes présentant une carence en soufre ne peuvent pas utiliser correctement l'azote. Les symptômes d'une carence en soufre sont proches de ceux d'une carence en azote, une faible production de chlorophylle en est un exemple. Toutefois, en raison d'une mobilité médiocre du soufre dans la plante, les symptômes apparaissent tout d'abord sur les feuilles les plus jeunes.

Soufre et rendement en sucre

Le soufre augmente le rendement brut et le rendement en sucre