L’huile de colza : un débouché majeur


Huile de colza, alimentation humaine et autres huiles

L'appellation scientifique du colza est : Brassica Napus L. Il appartient à la même famille que le navet ou le rutabaga (Brassica napus supsp. rapifera). Deux modes de production sont habituellement utilisés. Le colza d'hiver nécessite 11 à 12 mois de culture (août-juillet/août dans l’hémisphère Nord), contre 6 à 7 mois (avril-août/septembre) pour le colza de printemps dans les régions tempérées ou 8 à 9 mois (d'avril à octobre/novembre) dans les régions tropicales.

Adaptation de l’huile de colza à l’alimentation humaine

L'huile de colza était autrefois considérée comme nuisant au régime alimentaire humain en raison de sa teneur élevée en acide érucique, qui lui donnait un goût désagréable et causait des effets indésirables. Les programmes de culture sélective ont complètement éliminé la teneur en acide érucique (qui était de 40 %), tandis que les acides gras polyinsaturés (acide linoléique et acide linolénique), faisant partie de l'ensemble des acides gras, ont respectivement augmenté de 15 % à 20 % et de 8 % à 12 %.

Comparaison entre l’huile de colza et les autres huiles végétales

Par rapport à d'autres huiles végétales, l'huile de colza a la plus faible teneur en acides gras saturés (6 à 8 %) au sein de la quantité totale d'acides gras et s’avère riche en stérols végétaux. Elle contient une part importante d'acide oléique mono-insaturé qui représente 58 à 60 % de la quantité totale d'acides gras. Elle possède également une teneur suffisante en acide linoléique (20 à 26 %) et en acide linolénique (10 %) de la quantité totale d'acide gras. Elle affiche en outre un rapport positif (2,5:1) entre l'acide linoléique et l'acide linolénique.

Comment obtient-on l’huile de colza ? Quels en sont les bénéfices pour l’alimentation humaine ? >Toutes les réponses se trouvent ici.