Les besoins en nutriments du colza


Mobilisation des nutriments par le colza

Comparativement à beaucoup d’autres grandes cultures telles que les céréales, le colza se caractérise par une très forte mobilisation des éléments minéraux.  

Dans le classement par ordre croissant d’intérêt des agronomes pour les différents éléments nutritifs, l’azote est de loin le plus étudié. Il constitue en effet, une composante majeure du rendement et sa part élevée dans les charges variables du colza comme ses impacts sur l’environnement : qualité des eaux (nitrates), qualité de l’air (volatilisation ammoniacale, émission de gaz à effet de serre), consommation d’énergie, en font un nutriment essentiel.

Le soufre, deuxième élément le plus étudié, a fait également l’objet de nombreux travaux, eu égard au besoin  élevé du colza et des conséquences négatives d’une carence sur le rendement et sur la qualité des graines et des tourteaux. Plus récemment,  la réapparition de carences en phosphore  dans plusieurs pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni),  a remis à l’ordre du jour l’importance de la fertilisation de fond.

Sans catastrophisme, il est légitime de se réinterroger  sur les éléments P et K dont la consommation a été divisée par  3 dans toute l’Europe (3.1 pour le Phosphore et 2.7 pour la Potasse) en l’espace de 40 ans (données IFA) tandis que les ressources alternatives en produits résiduaires organiques ne se sont pas accrues dans les mêmes proportions et ne sont pas équitablement réparties.
Enfin, une nutrition équilibrée du colza nécessite de veiller à l’alimentation dans d’autres éléments : magnésium, bore et molybdène principalement.

Colza : la tête de rotation par excellence

Le colza restitue au sol la plus grande partie des nutriments qu’il consomme, constituant ainsi un excellent précédent cultural dans une rotation céréalière. Sur la quantité totale absorbée, le colza renvoie 90 % de la potasse et du calcium, 83 % du magnésium, 66 % du soufre, 55 % de l'azote et 46 % du phosphore.

Graphique Terre Inovia 2002

Graphique sur la période d’application des fertilisants basée sur les stades de développement du colza