Le bore, nutriment essentiel pour le colza

Le bore est un nutriment important pour le colza, comme pour toutes les cultures de brassicacées. Par sa participation dans le développement des racines et des points végétatifs des pousses, il joue un rôle clé dans la biosynthèse des parois cellulaires, le métabolisme des hydrates de carbone et des protéines, ainsi que dans la division et l'élongation cellulaire.

Le bore, essentiel à la croissance de la plante

Le bore est donc un nutriment essentiel pour la plante au cours des périodes de croissance rapide en automne et d'élongation de la tige au printemps. Il est également nécessaire à la germination du pollen et à la croissance du tube pollinique, assurant une grenaison appropriée dans les siliques. Le bore est le seul nutriment qui, en cas d'apport insuffisant, accélère les processus physiologiques au lieu de les réduire, ce qui peut entraîner une croissance cellulaire anormale. 

Le bore et les mécanismes de défense du colza

Le bore joue également un rôle important dans le mécanisme de défense naturel des plantes contre les invasions et les attaques d'agents pathogènes fongiques. Les plantes l’utilisent pour former des composés antifongiques naturels et pour transporter ces composés sur le site de l'infection.

Graphique sur l'absorption et distribution du bore à différents stades de croissance du colza oléagineux

Graphique sur la croissance et rendement suite à l’application de bore
L’engrais de fond (mg/kg de terre) : 79 Ca, 38 Mg, 51 S, 2,4 Zn, 1,5 Cu et 0,2 Mo a été appliqué à chaque pot.    Les nutriments de fond ont été mélangés à la terre du lit de semences aux mêmes doses que celles utilisées pour la terre des pots. Deux semis de même taille (45 jours après plantation) ont été transplantés dans le pot avec B et NPK appliqués à la terre.

Croissance et rendement du colza découlent de l'application de bore

Carence en bore

Les feuilles peuvent être d'un vert plus pâle, avec des zones interveinales tachetées de jaune, et présenter une teinte rougeâtre sur le pourtour. Une réduction des entre-nœuds des tiges donne aux plantes une apparence rabougrie. De graves carences peuvent entraîner des fissures verticales sur les tiges, lesquelles peuvent souvent être creuses à la base de la tige.

Floraison d’un colza ayant manqué de bore

Plus tard, la floraison sera limitée et déformée avec des fleurs stériles, entraînant une réduction du nombre de siliques et de graines par silique, ainsi que d'importantes baisses du rendement. Il est recommandé d'apporter entre 1 et 1,5 kg/ha de bore tout au long de la saison, en trois fois, afin de correspondre aux périodes de forte demande de la culture de colza.

Carence en bore

Obtenez tous les détails sur les symptômes de la carence en bore, sur son effet sur la croissance et le développement des cultures de colza.

Découvrir >

Livre blanc sur la nutrition du colza

Téléchargez notre livre blanc

La nutrition du colza

Il est indispensable de mettre en place une stratégie de nutrition du colza adaptée, qui permet d’obtenir rendement et qualité, tout en maintenant un bon niveau de fertilité du sol pour la culture suivante.

Télécharger le document

Découvrez le rôle des minéraux essentiels à la nutrition du colza

Fleur de colza dans un champ de colza

Quel est le rôle du soufre dans la nutrition du colza ?

Le soufre joue un rôle essentiel dans le colza en tant que composant protéique. Une carence en soufre freine par conséquent la synthèse protéique. Étant donné que les protéines sont situées dans les chloroplastes, les plantes pauvres en soufre auront des...
Colza en croissance

Pourquoi l’azote est-il un nutriment clé pour le colza ?

Le rôle de l'azote dans la culture du colza consiste essentiellement à optimiser la taille du couvert et à intercepter la lumière par la culture, ce qui contribue à maximiser le rendement. Toute carence prématurée en azote freine la croissance et réduit...
Fleurs de colza

Pourquoi le molybdène est-il un allié de l’azote ?

Les plantes ont besoin de molybdène pour créer des systèmes enzymatiques réduisant le nitrate. Ils participent à son métabolisme. Le molybdène contribue à la formation de protéines, dont les faibles niveaux réduisent l'absorption et l'efficacité de...
Fleurs de colza

Comment le manganèse soutient-il l’huile ?

Le manganèse participe à l'activation de différents processus enzymatiques, notamment la photosynthèse et la synthèse protéique. Il joue également un rôle dans le métabolisme des hydrates de carbone et dans la synthèse des lipides. Par conséquent, les...
Culture de colza avant la floraison

Quels sont les liens entre magnésium et chlorophylle ?

Le magnésium est un élément central de la molécule de chlorophylle chez les plantes vertes et, en tant que tel, il joue un rôle important dans la photosynthèse. Toutefois, on ne trouve ici qu'une faible partie de la quantité totale de magnésium dans la...