L’huile de colza, base du biodiesel européen


En Europe, une politique ambitieuse pour le biodiesel

Comment obtient-on le biodiesel ?

Parmi les nombreux débouchés que compte l’huile de colza, on trouve le biodiesel. Le biodiesel européen est obtenu en incorporant du Diester à du pétrodiesel. Le diester est issu d’une réaction chimique entre les triglycérides de l’huile de colza et du méthanol. 

Production et consommation du biodiesel en Europe

La production de biodiesel en Europe bénéficie de nombreuses aides publiques liées aux objectifs sur l’énergie renouvelable de l’Union européenne (UE) à l’horizon 2020 (incorporer dans les carburants conventionnels 6 % de bio-carburants).

Le biodiesel est le premier agrocarburant consommé dans l’UE (77,6 % de part de marché en 2011). Cela s’explique par la forte diésélisation du parc automobile.

Ce débouché, fortement politisé et subventionné, a contribué à l’augmentation de la production des graines de colza au cours des dix dernières années. 

La glycérine, sous-produit de la création du biodiesel

La glycérine est un sous-produit obtenu lors de la création du biodiesel. Les débouchés industriels de la glycérine sont multiples. On en trouve dans les cosmétiques, la pharmacie, les résines, l’alimentation, le tabac, les explosifs…