Tout savoir sur la hernie du colza


La hernie : un champignon du colza lié aux rotations courtes

La hernie est un problème croissant chez le colza, exacerbé par des rotations rapprochées. Par temps chaud et sec, les plantes peuvent être très rabougries et sont susceptibles de dépérir purement et simplement.

Hernie sur du colza causée par un champignon
On rencontre plus souvent la hernie du colza dans le cas de rotations rapprochées.

D’où vient la hernie du colza ?

Un champignon est la cause de la hernie

La hernie est causée par un champignon terricole et affecte toutes les variétés de brassicacées (crucifères). Elle infecte les tissus racinaires et stimule une croissance anormale des parties concernées. Le tissu affecté limite sensiblement la croissance et peut également libérer des spores susceptibles de se propager vers d'autres champs.

Les spores dorment dix ans dans le sol

Ces spores peuvent subsister à l'intérieur du sol pendant plus de dix ans et infecter n’importe quelle culture de crucifères qui suit dans la rotation. Même si certains fongicides existant ont une action sur ce champignon, leur efficacité est limitée. Par ailleurs, ils ne sont pas en vente dans tous les pays. Même les variétés robustes éprouvent des difficultés à résister à toutes les formes de hernie.

Quelles solutions contre la hernie du colza ?

Le recours au chaulage, pour maintenir un pH supérieur à 7,2 dans le cadre d'un programme de contrôle intégré comprenant aussi un programme de nutrition à base d'engrais calcique, contribue à limiter l'agent pathogène.

D'autres solutions sont recommandées afin de réduire les risques de hernie : des rotations longues (tous les sept ans) entre les cultures de brassicacées (colza oléagineux et légumes crucifères), des pratiques limitant la propagation des sols infectés ou encore un meilleur drainage et un contrôle de toutes les mauvaises herbes des cultures de brassicacées.

Livre blanc sur la nutrition du colza

Formulaire livre blanc

La nutrition du colza

Il est indispensable de mettre en place une stratégie de nutrition du colza adaptée, qui permet d’obtenir rendement et qualité, tout en maintenant un bon niveau de fertilité du sol pour la culture suivante.

Télécharger le document