Moins d'azote mais plus d'efficacité

Agro-écologie et fertilisation raisonnée Plan de fumure, cahier d’enregistrement, bilan azoté à la parcelle, couverture des sols, allongement des périodes d’interdiction d’épandage et de stockage des effluents, plafond d’apport organique, balance globale azotée, la liste des mesures réglementaires n’a cessé de s’allonger depuis 1991 pour se conformer aux programmes d’action de la Directive Nitrate et mettre fin en 2016, au contentieux de la Commission européenne contre la France. Aujourd’hui, l’azote est au cœur d’un nouvel enjeu réglementaire dans le cadre du plan PREPA sur la qualité de l’air pour la réduction des émissions d’ammoniac. Comment augmenter l'efficacité de l'azote?

 

Privilégier des engrais à base d’ammonitrate

Utiliser efficacement l'azote

Les ammonitrates contiennent de l’azote sous forme de nitrate et d’ammonium. Ils constituent le meilleur choix pour, à la fois, minimiser les pertes environnementales et assurer une bonne disponibilité d’azote pour les cultures. Le nitrate est absorbé très rapidement par les plantes tandis que l'ammonium assure la nutrition à moyen terme.


Minimiser les pertes d'ammoniac

Parmi tous les engrais minéraux azotés courants, les engrais à base d'urée sont soumis aux pertes d'ammoniac les plus élevées. Dès 2020 en Allemagne, l’urée devra être incorporée ou traitée avec des inhibiteurs d’uréase.
Ces additifs chimiques réduisent efficacement les pertes d’ammoniac mais les émissions restent très au-dessus de celles des ammonitrates (source : EMEP / EEA).

pn20-sch1.JPG

Les apports tardifs : toujours avec de l’ammonitrate

Grâce à sa rapidité d’action, la qualité de son épandage et son efficacité supérieure, l’ammonitrate est le meilleur choix pour les apports tardifs en végétation tandis que l’urée devra être apportée plus tôt pour se transformer en nitrate. L’urée ou la solution azotée sont soumis à des pertes par volatilisation ammoniacale accentuée surtout au moment des derniers apports avec un risque de sécheresse et de forte température. L’utilisation d’urée inhibée dans ce contexte retarde encore la transformation en ammonium puis en nitrate avant l’absorption par la culture.

Bon à savoir :

Une efficacité plus élevée de l’azote peut compenser un apport en azote plus faible.

Absorption d’azote après un apport tardif de 60 kg N / ha. (Source: Yara)

  Efficacité Absorption N
Urée 62,6 % 37,6 kg N/ha
Ammonitrate 75,8 % 45,5,kg N/ha
engrais

Il est possible de concilier des impératifs de rendement et de qualité des cultures tout en ayant un impact minimal sur l'envisonnement en fertilisant de façon efficace. Les engrais Yara à base de nitrates répondent à bien des exigeances.

En savoir plus sur nos engrais

S'inscrire à la Newsletter Pur Nutriment

Remplissez ce formulaire pour recevoir la newsletter pur nutriment par mail.

En soumettant ce formulaire, vous confirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité et en avoir accepter les conditions.