Un épandage régulier

Des nutriments uniformément répartis Meilleure est la répartition de l’engrais au sol, plus son efficacité augmente car on évite les zones sous-dosées, synonymes de pertes de rendement et les zones sur-dosées, entrainant la verse et un risque environnemental accru. Un épandage irrégulier même sans conséquence visible peut entrainer des pertes sensibles sur les cultures. De ce point de vue l'ammonitrate, plus dense et moins sensible à l'influence du vent, permet un épandage de meilleure qualité que celui de l'urée.

Améliorer la qualité d'épandage

Vérifier la qualité de répartition

Pour obtenir une bonne répartition, quelques vérifications sont nécessaires :

  • utiliser les réglages correspondant à l’engrais Yara utilisé grâce aux sites web et applications mobiles des constructeurs.
  • vérifier la répartition transversale à l’aide du kit YaraPrecise constitué de bacs cloisonnés et éprouvettes graduées.
  • vérifier le bon fonctionnement de l’épandeur et son entretien (nettoyage, usure des pales, ouverture symétrique des trappes …).
  • vérifier la qualité de l’attelage et la hauteur de travail.
  • contacter votre distributeur en cas de souci.

Utiliser un engrais complexe
A l’opposé des engrais de mélange (bulk blending), chaque granulé d’un engrais complexe contient tous les nutriments, ce qui garantit que chaque plante reçoit bien une fertilisation uniforme et équilibrée.
Cette caractéristique est particulièrement importante pour les nutriments les moins mobiles dans le sol comme le phosphore ou certains oligoéléments. Avec des caractéristiques physiques homogènes (densité, granulométrie), les granulés d’engrais complexes permettent un épandage plus précis.

pn20-sch6.JPG

Équilibrer coûts et risques

La qualité d'épandage des engrais minéraux dépend essentiellement des propriétés physiques et balistiques des granulés.
Un diamètre médian important, des granulés uniformes, une densité et une dureté élevées, ainsi que l’absence de poussière sont la garantie d’un bon épandage en grande largeur. Économiser sur la qualité de l’engrais est un risque qui s’avère souvent coûteux au final. La qualité est toujours payante.

 

Engrais

Il est possible de concilier des impératifs de rendement et de qualité des cultures tout en ayant un impact minimal sur l'envisonnement en fertilisant de façon efficace. Les engrais Yara à base de nitrates répondent à bien des exigeances.

En savoir plus sur nos produits