10 façons efficaces de réduire le lessivage de l'azote

La productivité de votre exploitation dépend de l’azote, qu’il soit d’origine organique ou minérale. Mais le cycle de l’azote est naturellement soumis à des pertes. Les engrais à base d’ammonitrate et l’agriculture de précision sont vos meilleurs alliés contre le lessivage de l'azote et sa perte d’efficacité.

Graphique sur la dose optimale d'azote

En-dessous de la dose optimale d’azote, le reliquat azoté post-récolte du sol augmente fortement (et le risque de lessivage) quelles que soient les doses d'apport.

 

Pourquoi vous devez surveiller le lessivage

Le lessivage se produit lorsque les nitrates, résultat des transformations de toutes les formes d'azote dans le sol, sont entrainés en profondeur par de fortes précipitations. Cela représente à la fois, une baisse d'efficacité et un danger pour l’environnement. Une forte concentration en nitrates participe à l’eutrophisation des cours d’eau, en provoquant la prolifération d’algues qui réduit l’oxygène de l’eau.

Qu’est-ce qui provoque le lessivage ?

Un reliquat azoté élevé dans le sol, un sol bien drainé et de fortes pluies sont les causes principales du lessivage. La seule réduction de la dose d’engrais ne suffit pas nécessairement à diminuer le niveau des reliquats azotés alors qu'elle peut faire baisser le rendement de façon significative. La seule solution est de vous assurer de bien adapter les apports d’engrais aux besoins de la culture.

Le lessivage est un problème complexe et il n’existe pas de solution unique. La quantité de matière organique contenue dans le sol et le niveau de minéralisation de l’azote changent petit à petit aussi apporter des améliorations prend du temps.

NitrogenLeaching_10WaysToReduce-ICON2.png 10 façons de réduire le lessivage de l'azote

  1. Mesurez l’azote minéral du sol à partir d'un échantillon.
  2. Fractionnez les apports pour ajuster la disponibilité de l’azote aux besoins de la culture.
  3. Assurez-vous d’une nutrition équilibrée (P, K, S) pour optimiser la valorisation de l'azote.
  4. Favorisez le développement d'un important système racinaire pour bien intercepter les nutriments disponibles.
  5. Épandez avec précision les engrais organiques et minéraux dans la parcelle.
  6. Maintenez des bandes enherbées entre les parcelles cultivées et un cours d’eau.
  7. Maintenez le plus longtemps possible, un couvert végétal après récolte, pour absorber les excès d'azote et s'assurer qu'ils puissent être mobilisés rapidement après retournement.
  8. Conservez une structure de sol poreuse pour éviter le ruissellement et une bonne circulation dans les couches superficielles des sols lourds.
  9. Réalisez un plan prévisionnel de fertilisation à l'automne pour l’épandage des engrais minéraux et organiques.
  10. Utiliser des outils d'aide à la décision fiables et efficaces comme N-Tester® ou AtFarm de Yara.

 

Utilisez les meilleurs outils pour limiter le lessivage

Les outils d’agriculture de précision, comme AtFarm ou N-Sensor®, mesurent dans la parcelle les besoins en azote d’une culture, pour apporter précisément la bonne dose, au bon endroit et au bon moment.
Votre conseiller agronomique Yara peut vous aider à bâtir la bonne stratégie pour minimiser le lessivage tout en optimisant le rendement de vos parcelles.

Etes-vous sûr d'utiliser efficacement vos engrais

Faites le test en répondant à 5 questions et découvrez comment améliorer l'efficacité des engrais que vous utilisez.

Démarrer le test

Téléchargez notre livre blanc

Livre blanc Protéger l'eau, maîtriser le lessivage

Comment maîtriser le lessivage ?

Partout où les sols sont fertiles, des pertes par lessivage surviennent. Le lessivage, ou plus exactement la lixiviation des nitrates, n’est pas une problématique nouvelle. Si le lessivage des nitrates issus de l’agriculture ne peut être totalement évité, on peut néanmoins le contrôler.

Télécharger le document