Pérenniser votre rentabilité

« Nous travaillons très dur et nous sommes toujours inquiets des résultats. »

Valérie Delorme.jpg

Véronique Delorme est propriétaire de l’exploitation Le Domaine avec son mari Éric. La ferme du village de Chaussy, dans la Beauce, compte 200 hectares de cultures : blé, blé dur, orge de printemps, betterave sucrière, graines d’épinard ou encore pommes de terre. Véronique Delorme jongle entre son emploi à la mairie locale et ses responsabilités en tant que comptable de l’exploitation. « Je gère surtout la partie administrative. Mais quand il y a beaucoup de travail à la période des récoltes, je les aide sur le terrain. J’ai grandi dans une boulangerie avec des parents qui travaillaient tout le temps, alors je connais la chanson », dit-elle en souriant. Le couple a deux enfants. Maxime (21 ans) étudie à l’école d’agricultures d’Angers, tandis que leur fille Mathilde travaille à Paris pour une célèbre marque du secteur de la mode.

Véronique gère la comptabilité de l’exploitation, le suivi des factures et les flux de trésorerie. « La rentabilité de l’exploitation est plutôt du ressort d’Éric, raconte-t-elle. Il veille à l’optimisation des rendements des cultures et garde un œil sur le marché pour déterminer le meilleur moment pour vendre les céréales. Pour assurer la survie de la ferme, nous devons tout gérer simultanément et correctement !Travailler la terre, suivre les prix, conclure des accords équitables avec la coopérative, vendre les céréales au bon moment…C’est la partie la plus importante », précise-t-elle.

L’exploitation utilise l’engrais YaraBela® en big bags depuis 2007. Éric Soulier, agronome chez Yara, accompagne les agriculteurs français dans le développement d’exploitations plus durables, rentables et efficaces. « L’engrais YaraBela au format big bag séduit les agriculteurs par sa facilité de stockage. Il est disponible immédiatement et simple d’utilisation de par son excellente qualité.» Et d’ajouter : « De plus, les agriculteurs ont la garantie d’une qualité constante chaque année. Le rendement et la qualité des cultures sont également plus élevés grâce à cet engrais. Les cultures absorbent l’azote plus facilement et plus rapidement qu’avec des engrais à base d’ammoniac ou d’urée. »

Maintenant qu’ils connaissent bien YaraBela, les Delorme n’emploient plus que des engrais de la marque Yara. « Après plusieurs années d’utilisation, nous pouvons évaluer la qualité d’un produit. Parfois, il vaut mieux dépenser un peu plus pour obtenir un meilleur rendement. La qualité et l’impact positif sur les cultures sont nos priorités », explique Véronique Delorme. Les Delorme ont travaillé dur pour pouvoir transmettre une exploitation rentable et durable à leur fils Maxime. « Je pense que notre fils Maxime voit l’agriculture de la même manière que son père. Il choisira soigneusement les produits utilisés sur l’exploitation », indique Véronique Delorme. « Ce qui compte le plus pour nous, c’est que Maxime reprenne les rênes de l’entreprise familiale. Il est aussi passionné par l’agriculture que son père Éric. Il est important qu’il fasse quelque chose qu’il aime. C’est le rêve de toutes les mères. Nous voulons que nos enfants fassent ce qu’ils aiment. »