Fonctionnalités
17 juin, 2020

Intensifier le profil aromatique des vins grâce à la nutrition foliaire

Grappes de raisin rouge dans un vignoble
Grappes de raisin rouge dans un vignoble

Basé sur les dynamiques d’absorption de la vigne, et en collaboration avec l’IFV, il a été mis en évidence par de nombreux essais agronomiques, que des apports d’azote foliaire à véraison augmenteraient la teneur en azote ammoniacal dans le moût. De plus, les impacts négatifs tels que l’augmentation de la vigueur ou l’accroissement de la sensibilité aux maladies fongiques n’ont pas été observés. Cette stratégie, en plus d’améliorer la fermentescibilité des moûts, a démontré un intérêt particulier pour réveler le potentiel aromatique de certains vins. Les bénéfices s’observent principalement sur vins blancs secs, mais aussi sur vins rosés, composés de cépages à identité thiolée.

Pour les vins blancs

Les apports foliaires d’azote et de soufre, permettent d’améliorer le potentiel thiol des vins blancs. Ces éléments sont essentiels à la synthèse des acides aminés soufrés (ASS) qui forment le glutathion. Celui-ci est ensuite consommé par les levures puis réapparait suite à la fermentation alcoolique.

Cette stratégie peut être appliquée sur vin blanc fruité afin d’obtenir certaines notes d’agrumes, de pamplemousse, ou encore de buis, accentués par la présence de glutathions. Sur des cépages dont les arômes sont de type terpéniques, fins et discrets (Chardonnay, Clairette, Grenache blanc, Vermentino,…) l’association soufre et phosphore est également intéressante. En effet, le phosphore intervient dans le métabolisme énergétique des cellules, ce qui renforce les arômes terpéniques et amène un complément avantageux et complexifiant.

Pour les vins rosés

Les rosés peuvent, tout comme les vins blancs, bénéficier d’un apport d’azote et de soufre lors de la maturation. Cela permet d’éviter les arrêts de fermentation lors de la vinification et d’accentuer les notes florales. Cette stratégie est très adaptée à des cépages tels que Cinsault ou Grenache noir. Le magnésium améliore la résistance à l’oxydation surtout sur Syrah, Cabernet Sauvignon ou Grenache.

Lors de la véraison, les températures sont souvent élevées et l’hygrométrie faible. Il est donc primordial d’utiliser un produit de haute qualité, correctement formulé pour application foliaire.

YaraVita™ Safe N 300™

Yara a donc développé le YaraVita™ Safe N 300™, une solution foliaire constituée d’azote multiformes, présentant un très faible taux biuret, pour limiter les risques de brûlures. YaraVita™ Safe N 300™ contient 25% d’azote polyméthylène, à libération progressive, pour un effet longue durée. Accompagné d’un apport de YaraVita™ Azos Pro™, un complément azoté soufré ; les apports à véraison fournissent les quantités d’azote optimales pour garantir une bonne fermentation. Lors d’une telle application, il faut veiller à bien mouiller le feuillage, 200 à 400 L/ha minimum, et à appliquer les produits à 20% de la véraison, puis 7-10 jours après.

Les essais ont montré un gain important et significatif de thiols variétaux par rapport à la modalité témoin, de l’ordre de 43%. L’augmentation la plus importante concerne le 3MH (3-mercapto-Hexanol) apportant des notes d’agrumes, puis les Ac-3MH (l’acétate de 3-mercapto-hexyle) rappelant le buis et les fruits tropicaux. De plus, ces arômes sont perceptibles lors de la dégustation du vin par un jury de professionnels.

Le programme foliaire Yara est composé de deux applications à véraison de YaraVita™ Safe N 300™ et de YaraVita™ Azos Pro™ (essai réalisé par l’IFV Sud-Ouest en 2007).

Notes de la dégustation du vin par un jury de professionnels

Les produits foliaires de la gamme YaraVita™ sont compatibles avec les produits de protection des cultures. Consulter l’application TankmixIT ou le site internet www.tankmix.com pour vérifier
les mélanges. Par ailleurs, YaraVita™ Safe N 300™ est compatible en mélange avec la bouillie bordelaise (dosages précisés sur l’application Tankmix IT), ce qui permet d’éviter les passages supplémentaires au vignoble lors des traitements antifongiques de fin de cycle.

Livre blanc sur la fertilisation, pilier de la qualité des vins

Télécharger notre livre blanc

La fertilisation, pilier de la qualité des vins

La fertilisation azotée de la vigne a une influence directe sur la qualité des vins. Les moûts avec les indices de formol bas produisent des vins astringents avec des tanins secs et dont la qualité est jugée moins intéressante.

Découvrez dans ce document comment optimiser cette nutrition azotée.

Télécharger le document