Yara exerce ses activités dans un monde de plus en plus interdépendant. Les entreprises privées sont confrontées aux mêmes difficultés que la société dans son ensemble, notamment celles liées à la croissance de la population, à l'insécurité alimentaire, à la raréfaction des ressources et au changement climatique. Ces défis ne peuvent être relevés que par des mesures globales et l'engagement des entreprises.
L'ambition stratégique de Yara est d'être une "force d'influence et d'action" en termes de "valeur durable" grâce aux synergies entre ses activités et objectifs commerciaux, sa présence mondiale et ses performances sur le plan opérationnel.
Forte de cent ans d'expérience dans la production et l'application d'engrais minéraux, Yara est fortement impliquée dans le défi mondial de la sécurité alimentaire.
Yara a défini la raréfaction des ressources comme l'un de ses trois domaines clés. La gestion prudente et l'utilisation efficace des ressources (terre, eau, énergie, nutriments des cultures) sont des facteurs décisifs d'une croissance durable.
Yara est intimement impliquée dans le défi du changement climatique et de la protection de l'environnement, avec pour principale préoccupation la manière dont l'agriculture mondiale affecte l'environnement en général et contribue au réchauffement climatique.