Nourriture

Forte de cent ans d'expérience dans la production et l'application d'engrais minéraux, Yara est fortement impliquée dans le défi mondial de la sécurité alimentaire.

Un producteur d'ananas - Yara

Défi mondial 
Subvenir aux besoins alimentaires d'une population mondiale estimée à 9 milliards de personnes d'ici 2050 sera l'un des plus grands défis de notre temps. La croissance démographique et l'augmentation de la consommation alimentaire, liées à la croissance économique, imposeront d'augmenter la production alimentaire mondiale de 70 % par rapport au niveau actuel.

Cette formidable hausse de la production devra se faire sans épuiser les ressources naturelles disponibles ni augmenter l'étendue des terres cultivées, car toute modification dans ce domaine entraîne un réchauffement climatique et le prélèvement d'eau douce à des fins d'exploitation agricole est d'ores et déjà nuisible aux autres utilisations.

L'agriculture mondiale est fortement en cause dans l'émission de gaz à effet de serre, qui eux-mêmes affectent la productivité agricole. Yara préconise d'inclure l'agriculture dans la solution à ce défi mondial. Les niveaux de rendement peuvent être améliorés, et ainsi contribuer à la réduction de la déforestation. Les nouvelles technologies associées à une gestion moderne des exploitations agricoles peuvent réduire considérablement l'empreinte carbone de la fertilisation.

Réponse mondiale 
Il est davantage question de sécurité alimentaire que de quantités à produire. En théorie, la production actuelle de nourriture est suffisante pour subvenir aux besoins de la population, sachant que la sécurité alimentaire nécessite que la nourriture offre des qualités nutritionnelles acceptables à prix abordable, partout et à tout moment.

Aujourd'hui, environ un milliard de personnes sont victimes d'insécurité alimentaire, essentiellement en Asie du sud et en Afrique sub-saharienne. Environ la moitié des personnes souffrant de la faim sont des agriculteurs qui pratiquent l'agriculture de subsistance, dont les rendements sont insuffisants pour leur garantir un régime nutritif, sans parler de leur assurer un revenu.

Jusqu'à aujourd'hui, on a toujours pu accroître les rendements pour suivre la croissance démographique, notamment en exploitant davantage de terres. Mais on ne peut plus miser sur cette extension. Il faut donc améliorer la productivité avec les technologies d'exploitation  favorables au développement durable.

A l'échelle mondiale, il faut resserrer l'écart des rendements grâce à l'augmentation durable de la productivité agricole, alors que ces dernières années, l'augmentation annuelle des rendements s'est inscrite en net recul, devenant source de préoccupation. Ce déclin est souvent imputé à la faiblesse des investissements agricoles, en particulier en termes de connaissance et d'infrastructure, ainsi qu'à une faible volonté politique.

Ainsi, par exemple, l'agriculture africaine souffre de rendements faibles comparés aux autres régions, et le nombre de personnes souffrant de famine et de malnutrition est en augmentation. Parallèlement, on prédit qu'une grande partie du continent sera affectée par le changement climatique.

La réponse de Yara 
En tant que leader mondial, Yara est engagée dans le défi alimentaire selon plusieurs axes, notamment :

  • des produits et solutions contribuant à l'amélioration durable de la productivité agricole,
  • la maîtrise des méthodes de production et de l'application du concept de nutrition des cultures, afin d'optimiser l'efficacité des ressources, 
  • le développement et la participation à des partenariats, notamment sous forme de coopération mondiale et d'accords public-privé pour des projets innovants en matière d'agriculture durable, 
  • la participation à l'échelle mondiale aux dialogues sur les problèmes de la sécurité alimentaire, de l'environnement, du changement climatique, des ressources et de la pauvreté rurale.