Environnement

Yara est intimement impliquée dans le défi du changement climatique et de la protection de l'environnement, avec pour principale préoccupation la manière dont l'agriculture mondiale affecte l'environnement en général et contribue au réchauffement climatique.

Champs près d'une rivière - Yara

Défi Mondial 
Partie prenante des activités humaines qui "empiètent" sur l'environnement, l'agriculture est aujourd'hui l'un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. Si la production d'engrais minéraux contribue aux émissions de ces gaz, elle contribue également à réduire l'expansion des terres cultivées.

En eux-mêmes, les engrais constituent un autre défi environnemental dérivé de l'agriculture : les infiltrations dans les cours d'eau, responsables d'une surcharge en nutriments, peuvent gravement affecter l'écosystème maritime et nuire à la qualité des eaux souterraines.

L'un des plus grands défis mondiaux consiste à favoriser une croissance verte dans une économie à faible empreinte carbone.

Réponse Mondiale 
La contribution de l'agriculture au ralentissement du réchauffement climatique repose sur l'amélioration de la productivité agricole et l'utilisation plus efficace des ressources.

Si les mesures politiques mondiales en faveur de la lutte contre le changement climatique font encore défaut, certaines actions industrielles ont été élaborées et mises en œuvre, en particulier dans la chaîne de valeur alimentaire, pour promouvoir une agriculture durable et réduire l'empreinte carbone de l'industrie agricole.

Plusieurs grandes économies ont répondu au problème des émissions de NOx en imposant des réglementations strictes faisant appel à des solutions de réduction des émissions.

Réponse de Yara 
Forte de sa présence à l'échelle mondiale, Yara met son cœur de métier au service de la recherche de solutions aux problèmes environnementaux. Yara a notamment :

  • contribué activement à inscrire les problèmes de l'alimentation et du climat à l'ordre du jour des grandes organisations mondiales. Ses activités et ses performances sont guidées par sa politique de santé, d'environnement, de sécurité et de qualité. La "Nouvelle vision" de l'agriculture, visant à transformer le secteur agricole mondial grâce au développement des technologies et au transfert des connaissances, illustre cet engagement,
  • conclu, dans le cadre de sa vision d'une croissance agricole compatible avec la protection de l'environnement et du climat, un partenariat visant à accroître la productivité et les revenus des agriculteurs tout en atténuant les impacts sur l'environnement. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre plus large des "Couloirs verts" en Tanzanie,  
  • développé son concept de nutrition des récoltes soutenu par des outils d'agriculture de précision, qui aide à réduire l'empreinte carbone de l'agriculture tout en garantissant l'utilisation plus efficace des ressources et des nutriments purs. Ses engrais à faible empreinte carbone sont utilisés dans diverses cultures, notamment la pomme de terre au Royaume-Uni et l'orange à jus en Floride, avec un impact positif indéniable,
  • élaboré une nouvelle technologie de réduction catalytique des N2O (protoxyde d'azote) qui diminue jusqu'à 90 % les émissions provenant des usines d'acide nitrique, 
  • produit une gamme d'engrais à base de nitrate à faible empreinte carbone, ainsi qu'une gamme de produits assortis d'une garantie d'empreinte carbone,
  • conçu des solutions appuyant les efforts déployés par ses clients pour améliorer leurs performances environnementales, telles que l'optimisation de l'application d'engrais et le nettoyage des NOx issus des gaz d'échappement.