Traitement des fumées par réduction catalytique sélective des NOx

Le procédé de "réduction catalytique sélective" (SCR) réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOx) à l’aide d’un catalyseur. La technologie SCR peut atteindre une réduction de plus de 95% des NOx dans les processus de combustion et peut répondre à une législation future plus stricte. Une nouvelle législation est entrée en vigueur en France en application de la Directive Européene sur les Emissions Industrielles à compter de 2016. Le procédé SCR est la technologie la plus performante: elle permet d'obtenir les meilleurs taux de conversion.

Avec la technologie SCR

  • La température des fumées au niveau de l'injection est bien plus basse que dans les systèmes SNCR. La température d’application se situant idéalement vers 350°C.
  • Le catalyseur permet de privilégier les réactions de réduction de NOx avec l’agent réducteur choisi (ammoniac anhydre, solution d’ammoniaque, solution d’urée) afin de produire de l’azote et de l’eau et limiter ainsi les réactions secondaires. Il est garant de l’obtention des bons rendements de la réduction, jusqu’à 95% d’abattement.
  • La consommation de réactif est optimisée : ratio molaire proche de un entre le réactif et les NOx à traiter.
  • Les coûts d’entretien sont élevés du fait du renouvellement régulier du catalyseur (dès que son activité diminue)
  • La perte de charge à travers le catalyseur peut entrainer des coûts opérationnels élevés.
  • les coûts d’investissement sont très élevés du fait de la présence du catalyseur mais aussi de la structure/charpente à mettre en place pour positionner ce dernier.

Un fournisseur fiable et un réactif adapté sont nécessaires au bon fonctionnement de l'installation SCR

Dans le cas où vous choisissez la technologie SCR, le choix du réactif est primordiale pour le bon fonctionnement de votre traitement. 

  • Tout d’abord il est important de valider un fournisseur fiable pouvant garantir la fourniture continue du réactif, urée ou ammoniac. En effet en cas de défaut d'approvisionnement, l’unité de traitement ne peut fonctionner entrainant alors l’arrêt de l’atelier si ce dernier ne peut pas répondre aux exigences légales en terme de réduction des émissions de NOx, telles qu’elles figurent dans votre permis de votre site et en accord avec la Directive IPPC et la Directive des Emissions Industrielles à venir.
  • La qualité de l’agent réducteur est aussi primordiale car la teneur en polluant ou poisons pour le catalyseur doivent être minimes. Aussi le fabricant du catalyseur émet un cahier des charges du réactif qu’il faut respecter afin d’optimiser la durée de vie du catalyseur et s'assurer de dépasser la validité de la garantie contractuelle du fabricant.
Yves Pottier
Yves Pottier
Responsable Marche NOxCare France

Fiabilité et Qualité

Un réactif de mauvaise qualité ou des livraisons non fiables peuvent avoir des conséquences négatives sur votre système de contrôle des NOx

Yara produit et fournit ces agents réducteurs à ses clients à travers sa gamme NOxCare depuis plus de vingt ans. Notre réseau unique de sites de production vous offre une sécurité d’approvisionnement, vous garantissant à la fois fiabilité et qualité. Nos usines en France, au Benelux, en Allemagne et en Italie vous livrent en urée ou ammoniac sur tout le territoire.

Yara fournit des agents réducteurs et des solutions aux opérateurs de systèmes SCR en France et à travers le monde depuis presque vingt ans. Yara met à votre disposition cette expertise et peut vous suivre dans toutes les étapes de la mise en œuvre de votre procédé SCR.

Choisir un agent réducteur de qualité pour éviter la désactivation du catalyseur SCR

Lorsque vous utilisez votre système SCR, il est très important d’éviter l’utilisation de réactif contaminé. Parce qu’ un réactif contaminé peut désactiver le catalyseur, il est important de vous assurer que vous utilisez un réactif de bonne qualité, livré et stocké correctement. Un catalyseur désactivé peut conduire à un remplacement prématuré et coûteux de votre système SCR de réduction des NOx (oxydes d’azote). Yara fournit des produits adpatés et contrôle la qualité de son réactif à travers son système qualité. L'ensemble de nos sites de production sont certifiés ISO 9001, 14001 et 18001.

Injection du réactif

Le calcul précis de l’injection du réactif est la clé d’une réduction efficace des NOx

Afin d’en optimiser le fonctionnement, les systèmes SCR exigent une distribution uniforme de l’ammoniac et des NOx dans le flot des fumées. Une distribution de gaz irrégulière peut conduire à une réduction des NOx insuffisante et un glissement important de l’ammoniac. Il est également important de déterminer le dosage correct de l’agent réducteur pour toutes les configurations possibles du process. Typiquement, toutes les configurations futures de fonctionnement sont connues avant de concevoir et de mettre au point un système SCR.

Eviter le glissement de l’ammoniac à une température et une injection d’ammoniac exactes

Le glissement de l’ammoniac est un terme industriel décrivant le passage de l’ammoniac  au travers du catalyseur SCR sans réagir avec les gaz NOx. Cela peut arriver si il y a surdose d’ammoniac, si le mélange en amont du catalyseur n’est pas suffisant (distribution irrégulière d’ammoniac et de NOx), si les températures sont trop basses pour que le catalyseur soit suffisamment actif ou si le catalyseur est partiellement ou complètement désactivé suite à sa détérioration. Le glissement de l’ammoniac lié au SCR représente des coûts inutiles et n’est pas bon pour l’environnement.

Optimiser vos coûts

Yara: l’expert du fonctionnement rentable et fiable de votre système SCR

Nos agents réducteurs de NOx de marque NOxCare sont de la plus haute qualité. La grande majorité de notre ammoniac est produite à base de gaz naturel, la source d’hydrocarbure la plus propre disponible. Nous vous livrons l’agent réducteur de votre choix à partir de notre réseau d’usines, vous offrant ainsi l’assurance d’un approvisionnement constant. Nous vous garantissons ainsi à la fois fiabilité et qualité.

Vous voulez réduire les coûts d’exploitation liés à votre agent réducteur SCR?

Le choix de l’agent réducteur, son dosage et sa méthode d’injection ont un impact économique important sur le coût de vos opérations SCR. Nos experts vous conseilleront et vous fourniront un support technique adapté afin de garantir le fonctionnement rentable de votre installation SCR. Il est important de calculer exactement, puis de régler précisément l’injection et le débit de façon correcte afin de n’utiliser que la quantité nécessaire d’agent réducteur. Vos coûts en ammoniac et urée peuvent être optimisés avec notre aide et nos informations. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.

Pour en savoir plus sur comment utiliser et optimiser votre système SCR en utilisant le bon agent réducteur: contactez l’un de nos experts.

Lorsque vous devez choisir une technologie pour réduire les émissions de NOx, la faisabilité et l’économie de la technologie SNCR doivent également être considérées. En effet le coût d’investissement d’un système SNCR est nettement moins onéreux que de celui d’une installation SCR complète et son efficacité peut se révéler suffisante.

En savoir plus sur les systèmes SNCR  de Yara pour réduire les émissions de NOx.