Améliorer la rentabilité avec des blés de qualité

L’optimum économique ne correspond pas forcément à l’optimum de rendement quand on intègre la contrainte qualité. La prise en compte de la teneur en protéines peut influencer significativement le prix du blé payé à l’agriculteur. Quelques chiffres concrets ?

L’azote pilote la qualité

Les résultats d’un essai allemand démontrent qu’une sous fertilisation de 30 kg/ha, la dose passant de 200 kg/ha à 170 kg/ha, pénalise relativement peu le rendement. Le plus faible rendement obtenu est compensé par l’économie d’engrais. Mais la chute de teneur en protéines concomitante de 0,5% engendre une baisse du prix payé à l’agriculteur. Finalement, la diminution de rentabilité mesurée excède largement l’économie d’azote réalisée. Dans une telle situation, il aurait été plus rentable de piloter finement le dernier apport d’azote pour obtenir une qualité suffisante.

* 1,04 €/kg N - ** Prix moyens [2006-2014] des blés B et C

L'optimisation de la marge par une réduction de fertilisation azotée doit prendre en compte le rôle de la teneur en protéines dans le prix afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

bloc engrais

engrais blé

Les engrais azotés Yara : avec ou sans soufre, un concentré d'efficacité pour une qualité optimale du blé.

En savoir plus sur nos engrais