Les besoins précoces de l'orge

Les besoins en nutriments de l'orge de printemps sont précoces. Sa croissance rapide associée à un système racinaire superficiel et de faibles espérances de rendement nécessite le choix d'un bon engrais.

Besoins précoces en nutriments

Azote
Un bon apport d’azote est absolument capital pour la croissance racinaire, le développement des feuilles et des talles. Les applications précoces garantissent un bon couvert végétal, des teneurs élevées en hydrates de carbone et en azote dans les tiges, qui sont ensuite transférés dans le grain en développement pendant sa maturation. Cela est particulièrement important si le semis est reporté à cause du temps ou dans les régions où il y a un risque de sécheresse. L’ammonitrate stimule le tallage et la croissance racinaire davantage que l'ammonium ou l'urée.pn15-img2.JPG

Des essais en pot réalisés avec les mêmes doses d'azote font ressortir de fortes différences dans la croissance des racines et des plantes, selon la forme d'azote.

Soufre
Il devient de plus en plus important d'appliquer du soufre, car les dépôts atmosphériques provenant des sites industriels ont diminué. Des études montrent qu’une carence en soufre nuit à l'activité enzymatique pendant le maltage. Ce sont les sols à texture grossière qui risquent le plus de manquer de soufre. Il vaut mieux appliquer du soufre sous forme de sulfate en combinaison avec de l'azote ou dans une formule d’engrais composé.

Phosphore et potasse
Le phosphore est primordial au cours des six premières semaines d'implantation, aussi bien pour le développement des racines que celui des talles. Il assure l'apport d’énergie pour tous les processus métaboliques et contribue à produire un grain de bonne taille.
La potasse joue un rôle régulateur dans la transpiration et l'équilibre en eau. Il améliore la résistance à la sécheresse et permet d'éviter la sénescence prématurée des feuilles pendant le remplissage du grain.
Il est préférable d'appliquer le phosphore et la potasse en association avec l'azote dans un engrais composé directement dans le lit de semences. Des résultats d'essais ont montré une augmentation de rendement de 9 % en moyenne pour cinq variétés en réponse à un apport d’engrais composé NPK comparé à un apport d’ammonitrate seul.

 

Engrais Yara des engrais de qualité

Tous les fertilisants de Yara garantissent une nutrition et des résultats fiables. La qualité physique des engrais Yara permet un épandage régulier et de qualité, même en grande largeur. 

En savoir plus sur nos engrais

Orge de printemps : une course contre la montre

Avec une période de développement de seulement 100 à 130 jours, l'orge de printemps est l'une des cultures céréalières dont la croissance est la plus rapide. Cette particularité associée à un système racinaire superficiel et de faibles espérances de...
l'orge de printemps et sa croissance optimale

Chaque jour compte !

L'orge de printemps a une période végétative extrêmement brève. Bien gérer cette période pour obtenir les meilleurs rendements.
l'azote pour des cultures à fort besoin

L'azote - Pour le rendement et la qualité

Pour atteindre rendement et qualité sur une période de croissance courte, il est déterminant d’appliquer la bonne d’azote au bon moment. Quelle est la meilleure stratégie d'apport ?
épandre l'ammonitrate pour orge de printemps

Quelle forme d'azote pour le rendement et la qualité

Fort d'une longue expérience de la production des engrais et d'une solide connaissance de la nutrition des cultures, nous fournissons des engrais de qualité visant à améliorer les rendements.
orge de printemps et malterie

Programme de nutition Yara pour l'orge de printemps

A partir de nombreux résultats d'essais, Yara a développé des programmes de nutrition pour l'orge de printemps comprenant engrais azotés simples, engrais composés NPK et oligoéléments d’application foliaire. Quel engrais appliquer et à quelle période ?
Engrais Yara de pur nutriments

De purs nutriments pour des résultats fiables

Tous les fertilisants de Yara sont de purs nutriments produits à partir de matières premières de qualité optimale. Ils contiennent de l’azote nitrique, la forme d’azote la plus efficace garantissant une nutrition et des résultats fiables.