Avec N-Sensor®, optimisez le rendement, préservez l’environnement


Le Yara N-Sensor® est le fruit de recherches et développements menés par Yara dans sa station expérimentale d’Hanninghof en Allemagne. Il permet de gérer en temps réel les différents états de nutrition azotée au sein de la parcelle en asservissant directement l’épandeur d’engrais pour appliquer l’azote là où il sera le plus efficace. 

Le Yara N-Sensor® est actuellement paramétré pour le blé d’hiver, l’orge d’hiver, le triticale et le seigle, le blé de printemps, l’orge de printemps, le colza, la pomme de terre et le maïs.

 

N-Sensor, principe de fonctionnement

Le Yara N-Sensor® est un équipement optique qui mesure la réflectance du couvert végétal en utilisant soit la lumière naturelle ambiante (N-Sensor® classique), soit sa propre source lumineuse (N-Sensor® ALS). Le système, conçu pour fonctionner en continu à la vitesse normale du tracteur, scanne 2 bandes d’approximativement 3 m de large de chaque côté du tracteur.

La réflectance mesurée fournit des données (teneur en chlorophylle, biomasse) utilisées pour évaluer l’absorption d’azote et déterminer la dose à apporter à la culture après étalonnage. Les résultats sont envoyés en temps réel au contrôleur électronique de l’épandeur afin d’ajuster instantanément la dose épandue au besoin réel de la culture.

 

Amélioration de l’efficacité de l’azote sur céréales d’hiver 

La figure ci-contre présente les résultats d’un réseau d’essais mené sur 5 ans sur céréales d’hiver comparant les rendements et les doses totales d’azote entre la modulation N-Sensor® et la pratique habituelle agricole. En moyenne, le rendement est augmenté de 6,9 % quand parallèlement l’utilisation d’azote est diminuée de 12,7 %. La rentabilité a été améliorée de 57 €/ha.

 

Amélioration de l’efficacité de l’azote sur colza 

Pour le colza, le N-Sensor® mesure directement la quantité d’azote absorbée par le couvert et établit directement une préconisation de dose d’azote en fonction du stade d’intervention. Comme le montre la figure ci-contre, l’utilisation du Yara N-Sensor® maintient les rendements tout en diminuant significativement les doses épandues. Le solde entrée-sortie d’azote est diminué et la marge améliorée.

 

Réduction du risque de lessivage

En contribuant à appliquer la bonne dose d’azote au bon endroit, la modulation N-Sensor® apporte un bénéfice environnemental en améliorant l’efficacité de l’azote épandu. Les zones surfertilisées (part d’azote non utilisée au moment de la récolte) sont réduites, diminuant ainsi le risque de lessivage.

 

Combiner l’efficacité technologique à l’efficacité agronomique 

Les outils d’agriculture de précision peuvent être utilisés avec tous les types d’engrais azotés. Cependant, l’agriculture de précision ne prend vraiment tout son sens qu’avec des engrais de haute qualité. Les ammonitrates YaraBela et les NPK YaraMila sont de purs nutriments qui apportent la précision, l’efficacité et la fiabilité exigées par les impératifs agronomiques et environnementaux d’une agriculture durable. Les engrais Yara à base d’ammonitrate garantissent des épandages précis, une absorption rapide par les cultures et de faibles pertes dans le milieu ; ils sont le choix naturel de tous les agriculteurs soucieux de précision.

 

Avec le N-Sensor®, réduisez vos charges de récolte

L’un des avantages les plus fréquemment observés par les utilisateurs du N-Sensor® est la réduction de la verse sur céréales grâce à une diminution des zones surfertilisées. 

Cette réduction de verse, notamment des cultures les plus sensibles (orge et escourgeon), diminue le temps perdu à la récolte et les éventuels frais de séchage supplémentaires.

 

Réduction du risque de verse 

La photo ci-contre correspond à un essai mené en Allemagne en 2002, année très humide. Sur cette parcelle conduite à l’identique : variété, itinéraire technique, dose d’azote proche, la différence entre la zone modulée avec N-Sensor® et la zone non modulée est flagrante.

La zone modulée N-Sensor® est beaucoup moins versée. D’autres essais menés en 2004 sur de grandes parcelles (100 ha) sur le même thème ont confirmé ce résultat : la verse est limitée à 3-5 % avec le N-Sensor® contre 29-32 % en fertilisation classique pour une dose d’azote épandue identique.

 

Application des régulateurs de croissance grâce aux données du N-Sensor®

Moduler l’application de régulateur de croissance en fonction des besoins permet de mieux contrôler la verse tout en limitant la quantité de produit pulvérisé. Une fois la variabilité intra-parcellaire de la biomasse enregistrée à l’aide du N-Sensor®, il devient possible d’asservir le pulvérisateur. Les zones de forte biomasse, qui présentent un risque plus élevé, reçoivent une dose renforcée, tandis que les zones de faible biomasse ne se voient apporter qu’une faible dose, voire aucune application.

 

Amélioration du débit de chantier 

Les chauffeurs de moissonneuses-batteuses savent que les parcelles fertilisées avec le N-Sensor® sont plus faciles à récolter. Les gains de productivité des moissonneuses atteignent 18,5 % en moyenne (de 10 à 26 % suivant les essais) et permettent de diminuer le nombre de jours nécessaires pour la récolte ou de réduire sensiblement les pertes en grains au battage pour une même capacité horaire.

L’amélioration de ces performances est principalement due à une culture ayant un peuplement plus homogène (épis/m2), une hauteur de culture plus uniforme, une maturité plus régulière et donc une meilleure coupe.

 

Augmentation de la rentabilité 

Le tableau ci-contre résume des résultats d’essais conduits en 2004 qui ont montré une augmentation du rendement de 4 % (moins de perte) conjointement à une réduction très significative de 17 % de la consommation de fuel de la moissonneuse. Améliorer le débit de chantier signifie aussi une productivité du travail accrue.

 

Augmentation de la fenêtre de récolte 

Parallèlement, la fenêtre de récolte est élargie avec une récolte avancée de 3 à 5 jours ou différée de 2 jours. La durée quotidienne de battage est également accrue : une culture plus homogène sèche plus rapidement le matin et reprend l’humidité plus lentement en soirée. Ces bénéfices indirects sont d’autant plus importants en année difficile, mais trop souvent ignorés.

 

N-Sensor®

Yara N-Sensor

N-Sensor®

Yara N-Sensor® est un équipement optique monté sur le tracteur pour mesurer l’état de nutrition azotée d’une culture afin d’adapter en temps réel la dose azotée épandue.

En savoir plus

Téléchargez notre livre blanc

Livre blanc sur l'agriculture de précision pour une agriculture durable

L'agriculture de précision

Minimiser les intrants tout en maximisant la production reste la stratégie gagnante, tant du point de vue économique qu’environnemental. Découvrez dans ce document les outils de précision développés par Yara pour adapter la fertilisation aux besoins réels des plantes.

Télécharger le document