Le N-Tester®, le pilotage de l’azote tout simplement


Le N-Tester®

La méthode N-Tester® repose sur le couplage du bilan prévisionnel proposé par le COMIFER, méthode d’évaluation globale des besoins de la culture et des fournitures du sol et d’un indicateur de l’état de nutrition azotée de la plante en cours de montaison : le diagnostic N-Tester®. Elle est utilisable sur quatre cultures : blé, orge de printemps, maïs, pomme de terre.

Yara N-Tester

 

Les bases agronomiques 

Le diagnostic est fondé sur l’interprétation de la mesure indirecte de la teneur en chlorophylle des feuilles à l’aide d’un chlorophylle-mètre portatif : le N-Tester®.

Les expérimentations débutées en 1994 ont montré l’existence de relations étroites entre l’Indice de Nutrition Azotée (INN) et les mesures N-Tester®.

D’autres critères importants tels que la variété et le stade physiologique sont également pris en compte pour évaluer l’état de nutrition azotée de la culture. 

ARVALIS-Institut du végétal est étroitement associé à la mise au point et au perfectionnement de la méthode, et se charge, chaque année, de la réalisation d‘un réseau national d’essais pour le référencement N-Tester® des nouvelles variétés.

 

Améliorer rendement et qualité grâce au N-Tester® 

Comparé à la seule méthode du bilan, N-Tester®, c’est en moyenne, sur plus de 240 essais menés de 1994 à 2002 en partenariat avec Arvalis-Institut du Végétal, un gain de rendement de 1,2 q/ha et un gain de protéines de 0,3 point sans augmentation de la dose totale d’azote (meilleure valorisation de l’azote apporté).

 

La méthode N-Tester® diminue votre impact environnemental 

En interrogeant la culture pour améliorer le raisonnement de la fertilisation azotée, vous réduisez les cas de sous et sur fertilisation. Grâce au pilotage N-Tester®, le nombre de situations fertilisées à l’optimum est passé de 38 % des cas à 61%.

 

N-Tester® : économiquement gagnant 

Le coût du pilotage N-Tester® est de l’ordre de 2 à 3 €/ha. Il permet une économie de 40 unités d’azote, jugées inutiles par le diagnostic, et d’atteindre un gain de rendement jusqu’à 10 q/ha en cas de forte carence azotée révélée par la mesure. Coût du pilotage déduit, le gain économique net moyen grâce à la méthode est de 18,5 €/ha.

 

Le diagnostic N-Tester® en pratique 

C’est une mesure directe et rapide sur la parcelle par simple pincement des feuilles. Elle est facile à mettre en oeuvre au champ, à l’échelle de la parcelle. Après avoir vérifié que la variété est répertoriée (parmi les 240 variétés de blé, x de maïs, y d’orge, z de pomme de terre), il suffit de déterminer le stade auquel on effectue la mesure puis de réaliser 3-4 mesures dans la parcelle.

Les conseils, accessibles via Internet, permettent la prise en compte des spécificités variétales et l’intégration des conditions climatiques réelles en fonction de la situation géographique. Ces conseils, co-signés par votre distributeur, Yara et Arvalis-Institut du végétal, sont traçables et l’utilisateur conserve la possibilité de retrouver, ré-éditer, imprimer, faxer un conseil déjà réalisé grâce au serveur N-Tester®.

 

Yara N-Tester

N-Tester®

Yara N-Tester® est un outil d'aide à la décision (OAD) qui permet de réaliser facilement et rapidement un diagnostic de nutrition azotée sur une culture en cours de croissance.

En savoir plus

Téléchargez notre livre blanc

Livre blanc sur l'agriculture de précision pour une agriculture durable

L'agriculture de précision

Minimiser les intrants tout en maximisant la production reste la stratégie gagnante, tant du point de vue économique qu’environnemental. Découvrez dans ce document les outils de précision développés par Yara pour adapter la fertilisation aux besoins réels des plantes.

Télécharger le document