L'agriculture de précision pour une agriculture durable

Mieux faire avec moins. Les techniques de l’agriculture de précision de Yara aident les exploitants à prendre en compte la variabilité intra-parcellaire de la nutrition azotée pour ajuster finement leur fertilisation aux besoins des cultures. Quels bénéfices l’agriculteur peut-il attendre en pratique ? Les économies peuvent-elles être quantifiées? Les essais menés par Yara et ses partenaires fournissent des éléments de réponse.

Accroître la production alimentaire tout en réduisant l’impact environnemental est désormais l’un des défis de nos agricultures modernes. Ces dernières années ont vu l’arrivée sur le marché de technologies d’agriculture de précision conçues pour aider les agriculteurs à relever ce défi.

Un agriculteur utilise le N-Sensor

 

Evaluer les besoins en azote des plantes 

Rendre disponibles les bonnes doses de nutriments aux bons stades physiologiques pour chaque culture permet d’optimiser les rendements, la teneur des divers composants intéressants (sucres, protéines, acides gras), le coût de la fertilisation et l’impact environnemental. 

De nombreux facteurs, dont certains ne sont pas facilement visuellement identifiables, ou qui varient fortement à l’intérieur d’une même parcelle et dans un court laps de temps, impactent les fournitures du sol. Concernant l’azote particulièrement, on peut citer : 

  • la topographie de la parcelle et les différences de texture du sol qui modifient la disponibilité en éléments nutritifs et la réserve hydrique, 
  • la température, l’humidité et la teneur en matière organique qui impactent la minéralisation de l’azote du sol, 
  • les apports organiques antérieurs, plus ou moins bien épandus, qui augmentent encore l’hétérogénéité de la fourniture d’azote du sol.

Les limites du bilan azoté 

Les bilans azotés sont désormais courants pour déterminer la fertilisation des parcelles : les prévisions des bilans azotés sont établies en fonction d’une situation moyenne à la parcelle. Se baser uniquement sur ces prévisions conduit généralement à apporter une dose uniforme à chaque parcelle. Or la dose optimale peut varier significativement d’une zone à l’autre.

Au sein d’une même parcelle, les limites entre la sous-fertilisation et la surfertilisation peuvent donc être parfois franchies, ce qui influe sur le rendement, la qualité de la récolte, et l’hétérogénéité de l’azote dans le sol. 

Prendre en compte la variabilité intra-parcellaire pour piloter la fertilisation devient alors un atout supplémentaire pour obtenir des parcelles plus homogènes, et ainsi améliorer rendement et qualité.

 

L’agriculture de précision par Yara 

Yara, leader mondial de la fertilisation, propose aux agriculteurs différents outils d’agriculture de précision pour déterminer, en temps réel, l’état de nutrition azotée des cultures, zone par zone ou parcelle par parcelle, afin d’ajuster les apports d’engrais en conséquence. Les technologies d’agriculture de précision mises au point par Yara reposent sur l’évaluation combinée de la chlorophylle et de la biomasse en temps réel par des mesures de réflectance. Pour les agriculteurs, Yara a fait le choix technologique d’outils indépendants des conditions climatiques et des fournisseurs extérieurs, contrairement à l’imagerie par satellite.

 

Les outils d’aide à la décision de Yara 

En plus de ces technologies, Yara propose différents outils d’aide à la décision qui permettent, notamment, à chaque agriculteur de réaliser des plans prévisionnels de fertilisation et d’assurer la traçabilité des interventions.

 

Yara N-Tester

N-Tester®

Yara N-Tester® est un outil d'aide à la décision (OAD) qui permet de réaliser facilement et rapidement un diagnostic de nutrition azotée sur une culture en cours de croissance.

En savoir plus

N-Sensor

Yara N-Sensor

N-Sensor®

Yara N-Sensor® est un équipement optique monté sur le tracteur pour mesurer l’état de nutrition azotée d’une culture afin d’adapter en temps réel la dose azotée épandue.

En savoir plus

Téléchargez notre livre blanc

Livre blanc sur l'agriculture de précision pour une agriculture durable

L'agriculture de précision

Minimiser les intrants tout en maximisant la production reste la stratégie gagnante, tant du point de vue économique qu’environnemental. Découvrez dans ce document les outils de précision développés par Yara pour adapter la fertilisation aux besoins réels des plantes.

Télécharger le document