Réduire l’impact de votre exploitation sur le réchauffement climatique

En tant qu’agriculteur, vous entretenez un lien privilégié avec la terre et vous avez la possibilité d’agir pour le climat. Les engrais que vous utilisez contribuent pour une part importante aux émissions de gaz à effet de serre de votre exploitation. Passer aux ammonitrates, si vous ne les utilisez pas déjà, est un des moyens les plus faciles pour réduire l’impact de votre exploitation sur le réchauffement climatique.

Yara a développé une réelle expertise en nutrition des plantes depuis plus de cent ans. Nous améliorons constamment ces connaissances grâce à des investissements importants en R&D et développons des outils d’agriculture de précision pour qu’en utilisant nos engrais, vous puissiez minimiser l’empreinte carbone de votre exploitation.

 

Mesurer l’empreinte carbone de votre exploitation

Pour comprendre l’impact global des engrais sur l’environnement, nous devons conduire une analyse de cycle de vie qui consiste à mesurer à chaque étape de leur existence, les taux d’émission et d’absorption des gaz à effet de serre. Cela permet de déterminer leur l’empreinte carbone et de savoir où et comment intervenir pour la diminuer.

La production, le transport et l’utilisation des engrais émettent des gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone (CO2) et le protoxyde d'azote (N2O).

Schéma cycle de l'empreinte carbone des engrais azotés

 

4 façons de diminuer les émissions de gaz à effet de serre des engrais

  • Choisir les ammonitrates d’un industriel qui utilise les méthodes de production les plus respectueuses de l’environnement et les plus efficaces.
  • Prendre des mesures pour garantir aux cultures une nutrition équilibrée en utilisant des outils de précision pour épandre la dose d’azote optimale.
  • Optimiser la fertilisation pour augmenter à la fois l’absorption de CO2 et la croissance de vos cultures.
  • Réduire le besoin de surface agricole en augmentant le rendement avec des engrais azotés hautement efficaces.

Yara a diminué de 40 % l’empreinte carbone de la production de ses engrais azotés

 

Yara s'attache à réduire son empreinte carbone

  • Yara a réduit de 40% l’empreinte carbone de la production de ses engrais azotés. Améliorer l’efficacité de l’azote pourrait réduire leur empreinte carbone encore davantage.
  • Yara a développé des technologies de pointe utilisées dans la fabrication de ses engrais pour réduire de plus de 90 % les émissions de N2O. Yara a partagé ces technologies avec le reste de l’industrie qui font désormais partie des « Meilleures Techniques Disponibles » (MTD) pour la production d’engrais telles qu'elles ont été définies par l'Union Européenne.
  • Les émissions moyennes liées à l'épandage des ammonitrates sont de 5,1 kg eqv. CO2 par kg d’azote. Cette valeur est due aux pertes de N2O causées par la dénitrification et aux suites de la volatilisation ammoniacale. C'est parce qu’elles ont un impact important sur l’environnement que les pertes de N2O doivent-être un facteur de préoccupation majeure.

 

GreenhouseGass_90%lessN2OFromProduction.png

90% de N2O en moins à la production 

L’utilisation de la technologie des catalyseurs, développée par Yara pour la production de ses engrais, a réduit de 90% les émissions de N2O. Cette technologie a depuis été partagée avec de nombreux autres industriels. Aujourd’hui, elle fait partie des « Meilleures Technologies Disponibles » pour la production d’engrais, telles qu'elles ont été définies par l'Union Européenne.  

 

CommitmentToReduceClimateChange-Icon.png

Les engagements de Yara pour réduire le réchauffement climatique 

 

Peut-on nourrir la planète de manière responsable et réduire les émissions de CO2 ?

Sans les engrais minéraux, le monde ne pourrait nourrir que 40% de sa population. Mais pour produire l'énergie nécessaire à la fabrication des engrais minéraux, il faut s’appuyer sur les énergies fossiles, ce qui se traduit par des émissions de gaz à effet de serre.

C'est la raison pour laquelle, Yara travaille sur des alternatives comme « l’ammoniaque vert ». Une découverte révolutionnaire qui va fournir la quantité d’engrais nécessaire pour nourrir la planète tout en réduisant les émissions de CO2.

Grâce à des investissements de plus en plus élevés dans l’énergie éolienne et solaire ainsi que dans l'hydrogène, Yara est en train de mettre au point des unités pilotes qui utilisent des énergies renouvelables pour produire de l’« ammoniaque vert ». Yara a pour objectif de mettre au point des procédés de fabrication éprouvés pour la production d’« ammoniaque vert » dans les années qui viennent. Un autre avantage de cet « ammoniaque vert » est qu’il pourrait être utilisé pour stocker et transporter de l’énergie sans carbone pour alimenter des centrales électriques ou des fours industriels, ou encore servir de source d’énergie pour les nouvelles mobilités et l'industrie.

L’ammoniaque vert nous offre la perspective d’un avenir avec des méthodes de production et de stockage d’énergie plus propres. Pour véritablement réduire notre dépendance aux énergies fossiles et nous acheminer vers une société bas-carbone.

Etes-vous sûr d'utiliser efficacement vos engrais

Faites le test en répondant à 5 questions et découvrez comment améliorer l'efficacité des engrais que vous utilisez.

Démarrer le test

Téléchargez notre livre blanc

Livre blanc pour cultiver avec moins de CO2

Cultiver avec moins de CO2

L’agriculture joue un rôle important sur les facteurs du changement climatique. Dans un scénario aux multiples facettes, les engrais constituent un puissant effet de levier.

Télécharger le document