L'urée pour la réduction des émissions de NOx

L’urée est une matière première importante pour l’industrie chimique. Elle est largement utilisée dans les systèmes de contrôle des NOx pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Yara est l’un des premiers producteurs d’urée dans le monde et fournit ses clients en urée depuis de nombreuses années, y compris pour la réduction des émissions de NOx.

  • Avec les systèmes SNCR, l’urée est souvent l’agent réducteur choisi pour des raisons de sécurité. Cependant, il est moins efficace que l’ammoniaque, car l’urée a besoin d’être convertie en ammoniac avant le processus de réduction des NOx.
  • Nous fournissons soit de l’urée solide, typiquement pour dilution sur site, soit de l’urée en solution avec plusieurs concentrations.

Pourquoi choisir l’urée comme agent réducteur dans le contrôle des NOx:

  • Vous pouvez souhaiter choisir l’urée pour des raisons de sécurité. Elle présente moins de risque sur le lieu de travail et ne nécessite aucune formation spécifique, contrairement à l’ammoniac.
  • L’urée n’est pas dangereuse. Elle est stable, non volatile, non explosive et non inflammable.
  • L’urée peut être transportée sans risque, stockée et manipulée sans le besoin d’une formation spécifique.

Les inconvénients à utiliser de l’urée comme agent réducteur dans le contrôle des NOx:

  • L’urée peut conduire à des émissions supplémentaires d’oxydes d’azote ou de moNOxyde de carbone qui sont tout deux des gaz nuisibles
  • L’urée est moins efficace que l’ammoniac
  • Il y a une probabilité augmentée de souillure et de corrosion dans l’équipement en aval du point d’injection
  • Les fuites d’urée en solution provoquent la formation d’un sel blanc précipité qui donne un air vieillissant à votre équipement
  • Lorsqu’elle est mélangée avec de l’eau dure, l’urée s’écaille et peut boucher votre système de contrôle des NOx
  • L’urée en solution doit être livrée puis maintenue àune température suffisante pour lui éviter de cristalliser. Le point de cristallisation dépend du niveau de concentration de l’urée. Par exemple, la solution d’urée 40% cristalise dès 0°C.

Fiabilite

Les moyens de transport de la solution d’urée sont:

  • Camion (urée solide conditionnement en sacs) / Camion silo (vrac)
  • Conteneur (urée solide conditionnement en sac ou vrac)
  • Wagon (urée solide conditionnement en sac ou vrac)
  • Navire / barge (urée solide conditionnement en sac ou vrac)

Réduction de coût optimisée grace à notre expertise et notre fiabilité dans les livraisons d’urée

Yara est l’un des plus grands producteurs d’urée au monde, offrant une sécurité d’approvisionnement unique. Nos usines en France et en Europe assurent un approvisionnement continu. Nos experts de contrôle des NOx peuvent vous apporter un support technique et des conseils adaptés à vos besoins pour garantir que votre système SNCR urée est rentable et répond à toutes les exigences nécessaires. Yara livre l’agent réducteur de votre choix à partir de notre réseau d’usines offrant un approvisionnement alternatif constant unique au monde.

Contactez notre expert du contrôle des NOx pour plus d’information sur les livraisons fiables d’urée, ou lisez en plus sur comment éviter l’écaillage et le bouchage de vos équipements SNCR.

Solution anti-écaillage

Résoudre les problèmes d’écaillage liés à l’utilisation d’urée comme agent réducteur dans les systèmes SNCR

Certains systèmes SNCR à l’urée nécessitent l’addition d’eau pour diluer l’urée avant l’injection. Si l’urée est utilisée avec de l’eau dure, cela peut provoquer des problèmes d’écaillage, voire le bouchage des buses d’injection, ce qui arrête le fonctionnement du système. Yara a développé une solution NOxCare anti-écaillage pour éliminer les problèmes sur les systèmes SNCR de contrôle des NOx.

Expertise Yara

Yara est l’un des plus grands producteurs d’urée au monde, offrant une sécurité et une fiabilité d’approvisionnement inégalées grâce à ses usines, notamment en France et au Bénélux. Nos experts du contrôle des NOx peuvent vous apporter un support technique et des conseils pour garantir que votre système de contrôle de NOx à l’urée, notamment SNCR, est rentable et répond à toutes les exigences de votre cahier des charges. Yara vous livre l’agent réducteur de votre choix à partir de notre réseau d’usines en France et en Europe, offrant un approvisionnement alternatif constant.

Yves Pottier
Yves Pottier
Responsable Marche NOxCare France