Rotten Egg Smell

Odeur d'oeuf pourri

Qu’est ce que l’H₂S ou gaz d’égout?

Si vous sentez une odeur d’œuf pourri dans votre voisinage ou autour de chez vous, il est probable que vous soyez en présence d’hydrogène sulfuré ou H₂S. L'H₂S provient des stations d’épuration, des réseaux d’assainissement et des système de traitement des eaux des usines. L’ hydrogène sulfuré, est extrêmement toxique pour l’homme.

Si vous faites l’objet de plaintes pour nuisances olfactives, contactez nos experts!

C’est souvent à la suite de plaintes émises par des riverains qui subissent de réelles nuisances olfactives que la présence d’H₂S va être découverte dans un réseau d’assainissement. YaraNutriox™ propose un ensemble de produits et services qui vous aidera à traiter ce problème d’odeur d’œuf pourri de façon optimale et ainsi, réduire la gêne olfactive causée aux riverains. 

Yara s’engage à la suite d’un diagnostic à vous recommander un traitement adapté à votre situation. Vous ne doserez que ce dont vous avez besoin. Notre équipe d’experts offre des services tels que le diagnostic de site, les essais, la stratégie du dosage, la télémétrie en ligne (pour contrôler le dosage sur site à distance depuis votre bureau) et l’équipement de stockage.

Grégory Aillet
Grégory Aillet
Directeur Commercial - Industrial Nitrates

H₂S: Comment se forme-t-il?

L’hydrogène sulfuré provient d’une réaction biologique dans les réseaux d’assainissement ou dans les stations d’épuration elles-mêmes. L'H₂S est produit par la fermentation anaérobie (sans oxygène) de matières organiques qui se trouvent dans les eaux usées. A l’intérieur d’une canalisation, par manque d’oxygène, les micro-organismes se nourrissent et produisent de l’hydrogène sulfuré qui dégage une odeur d’œuf pourri. C’est la septicité qui est la cause de cet H2S et des mauvaises odeurs qui y sont associées.

Yara a développé sous le nom de YaraNutriox™ une solution préventive efficace à base de sels de nitrate afin d’éliminer les mauvaises odeurs sources de plaintes pour nuisances olfactives. Nous intervenons sur de nombreux réseaux d’assainissement, de stations d'épuration et de sites industriels en France. Pour en savoir plus sur le procédé YaraNutriox.

Processus anaérobique

L’H₂S un gaz insidieux

L’hydrogène sulfuré est un gaz incolore et insidieux, qui se forme sous certaines conditions dites anaérobiques dans les égouts et les canalisations des réseaux d’assainissement en l’absence d’oxygène.

L’H₂S  a des effets néfastes sur la santé. Il est très irritant pour les yeux et les muqueuses respiratoires. A partir d’une certaine dose, l’hydrogène sulfuré anesthésie le nerf olfactif, ce qui fait qu’on ne le sent plus. Cela rend impossible la détection de l’H₂S  simplement par l’odorat. De ce fait, l’H₂S  frappe là où on l’attend le moins. Pour un adulte en bonne santé, les effets sont mortels dès 300 ppm (parties par million). Sous certaines conditions, dans un espace confiné, l’hydrogène sulfuré peut tuer de manière foudroyante. 

Un gaz aux multiples dangers:

 Toxique Explosif Imprévisible
L’hydrogène sulfuré est un poison à large spectre. Il s’attaque et paralyse le système nerveux et bloque la respiration cellulaire. A forte concentration, une seule respiration est mortelle. L'H₂S est un gaz extrêmement inflammable. Il forme des mélanges explosifs avec l’air. Le contact avec des produits oxydants peut être une source d’incendie et d’explosion.  L’hydrogène sulfuré est un gaz insidieux. Plus lourd que l’air, il s’accumule au fond des cavités. Il forme des poches dans les eaux usées stagnantes et libère des quantités mortelles de gaz quand le liquide est perturbé. Il paralyse le nerf olfactif et déjoue ainsi la protection naturelle.

 

Béton corrodé: l’H₂S  en cause?

corrosion

Une des caractéristiques de l’hydrogène sulfuré est qu’il corrode les ouvrages des réseaux d´assainissement et des STEP. Il s’attaque au béton, au cuivre, au fer et à l’argent. L’hydrogène sulfuré en atmosphère humide et chaude à l’intérieur d’un réseau d’assainissement ou d’un regard, va être oxydé en acide sulfurique par des bactéries du genre Thiobacillus (Gram négatif), au niveau des parois de la conduite. Cet acide sulfurique a un effet corrosif et attaque en permanence les ouvrages d’assainissement et les équipements des stations d’épuration . Exposées à ce gaz corrosif, les canalisations peuvent, à terme et si rien n’est fait, s’effondrer. La corrosion touche particulièrement les parties immergées des ouvrages dans les réseaux d’assainissement ou les STEP.

L’H₂S entraîne ainsi progressivement la dégradation de la canalisation jusqu´à son possible effondrement. La vitesse de la corrosion va dépendre du traitement contre l’H₂S dans le réseau. Prévenir l'H₂S, avec YaraNutriox c’est aussi combattre la corrosion et éviter l’effondrement des canalisations.

Luttez efficacement contre l’H₂S

Il est possible d’empêcher l’apparition des mauvaises odeur d’œuf pourri en agissant dans la station d’épuration (STEP) ou sur le réseau d’assainissement. Yara a développé YaraNutriox, un procédé qui prévient la septicité provoquée par le manque d’oxygène dans les canalisations du réseau d’assainissement et dans la STEP elle-même. YaraNutriox est un mélange de nitrates spécialement développé par Yara, à l’efficacité prouvée sur des centaines de réseaux d’assainissement dans le monde dans la lutte contre l’hydrogène sulfuré. Des centaines de villes en France comme Paris, ou à travers le monde, telles que Barcelone et Montréal bénéficient du traitement YaraNutriox contre l’H₂S.