Hydrogen sulphide

L'H₂S sur des sites industriels

Plaintes de nuisances olfactives, vous devez réagir!

De nombreux sites industriels peuvent être exposés à des dégagements d’hydrogène sulfuré. Ce qui génère des plaintes du voisinage autour du site en raison de la nuisance olfactive. De plus, Les employés de l’usine sont exposés à un danger insidieux car l’H₂S est toxique.

Lutte contre l’H₂S: Des centaines de sites industriels utilisent YaraNutriox

Yara a déjà aidé de nombreux sites industriels en France et à travers le monde dans leur lutte contre l’H₂S. Yara a développé une solution préventive, YaraNutriox, à base de nitrates qui a une action préventive et durable.

YaraNutriox: Un service complet, une garantie de résultats, des coûts optimisés dans la lutte contre l’H₂S 

  • Contrôlez au plus juste votre consommation de produit tout en prévenant tout dégagement d’H₂S: les outils que nous pouvons mettre en place sur votre site vous donnent la maîtrise de votre consommation
  • Vous avez tous les éléments en main pour contrôler l’injection du produit et vérifier en temps réel l’efficacité du traitement contre l’hydrogène sulfuré
  • Vous pouvez modifier à distance le dosage et ne consommer que ce dont vous avez vraiment besoin
Grégory Aillet
Grégory Aillet
Directeur Commercial - Industrial Nitrates

Papeteries

Nuisances olfactives des papeteries: l’H₂S en cause

Les papeteries sont productrices d’odeurs parfois nauséabondes qui affectent directement les riverains. Cette nuisance olfactive est souvent liée au dégagement d’H₂S provenant des stations d'épuration internes aux papeteries et à des odeurs émises par des bactéries se développant dans les circuits de recyclage de l'eau. En effet, la production de pâte kraft ou de pâte à papier nécessite le traitement des boues et des effluents. L'industrie des pâtes et papiers rejette une quantité importante d’effluents chauds chargés en matières organiques ce qui représente un terrain idéal pour le développement bactérien. Ces boues et effluents dans une papeterie peuvent dégager de l’H₂S qui sont sources de plaintes pour nuisance olfactives de la part du voisinage des papeteries.

De nombreuses papeteries traitent leur H₂S avec YaraNutriox

Depuis 1995, Yara, avec son procédé préventif d’H₂S, YaraNutriox, est intervenue de nombreuses fois auprès de papeteries en France et en Europe pour les aider dans leur lutte contre les dégagements d’hydrogène sulfuré et de mercaptans. YaraNutriox est un traitement biologique de lutte contre l’H₂S qui empêche les dégagements nauséabonds de ce gaz.

Comment EcoNOx agit contre les mercaptans?

Le traitement de lutte contre l’H₂S et les odeurs nauséabondes dans les papeteries concerne les :

  • Canalisations du réseau d’assainissement interne
  • Réservoirs de floculation 
  • Les stockages de boues, les presses filtres
  • Les filtres
  • Les réservoirs de stockage

L’H₂S est plus qu’un problème de nuisance olfactive

C’est également un gaz toxique contre lequel il faut protéger les employés de la papeterie.

Optimisez votre consommation de produits contre l’H₂S

Le coût de cette solution dépend de la complexité du problème qui se pose sur le site. Nos techniciens conçoivent des solutions adaptées à votre problème. Ils intègrent des outils pour contrôler l’injection du produit et vérifier en temps réel l’efficacité du traitement contre l’hydrogène sulfuré et contre les mercaptans. Ainsi vous pouvez modifier à distance le dosage et ne consommez que ce dont vous avez vraiment besoin.

Nuisances olfactives et les industries agroalimentaires (IAA): l’H₂S en cause

La plupart des industries agro-alimentaires génèrent des eaux résiduaires à forte charge organique biodégradable. Les nuisances olfactives engendrées par les effluents constituent l’une des problématiques environnementales actuelles de nombreuses IAA. L’hydrogène sulfuré et les mercaptans sont des nuisances olfactives que l’on rencontre notamment sur des sites industriels tels que :

  • Les abattoirs
  • Les usines de conserves et de plats cuisinés
  • Les usines de boissons

Ces odeurs nauséabondes affectent directement les riverains de ces sites industriels. Cette nuisance olfactive peut être liée au dégagement d’H₂S ou hydrogène sulfuré. Pour les abattoirs et les usines de conserves et de plats cuisinés, le traitement de lutte contre l’H₂S et les odeurs nauséabondes concernent les effluents.

De nombreuses industries agro-alimentaires traitent leur H₂S avec YaraNutriox

Depuis 1995, Yara, avec son procédé préventif du H₂S YaraNutriox, est intervenu de nombreuses fois auprès de sites industriels en France et dans le monde dans l’agro-alimentaire pour les aider dans leur lutte contre les dégagements d'hydrogène sulfuré. YaraNutriox est un traitement biologique de lutte contre l'H₂S qui empêche les dégagements nauséabonds de ce gaz. 

L'H₂S est davantage qu’un problème de nuisance olfactive

C’est également un gaz toxique contre lequel il faut protéger les employés qui travaillent sur le site de l’usine.

Pour en savoir plus sur les dangers de l'H₂S, cliquez ici:

Optimisez votre consommation de produits contre l’H₂S

Le coût de cette solution contre l'H₂S dépend de la complexité du problème qui se pose sur le site. Nos techniciens conçoivent des solutions adaptées à votre problème. Ils intègrent des outils pour contrôler l’injection du produit et vérifier en temps réel l’efficacité du traitement contre l’hydrogène sulfuré et les mercaptans. Ainsi vous pouvez modifier à distance le dosage et ne consommer que ce dont vous avez vraiment besoin.

Les nuisances olfactives dans les raffineries

Les raffineries de pétrole peuvent être à l’origine de dégagement d’hydrogène sulfuré. L’hydrogène sulfuré est une nuisance olfactive que l’on rencontre notamment dans les raffineries de pétrole au niveau des:

  • Réservoirs dans les terminaux
  • Séparation de l’eau de mer
  • Eaux de lestage
  • Réservoir d’eau pour la lutte contre le feu

Traiter l’H₂S en raffinerie avec PetroCare

Depuis 1995, Yara, avec son procédé préventif de l’H₂S développé spécifiquement pour les activités pétrolières, PetroCare, est intervenu de nombreuses fois auprès de raffineries pour les aider dans leur lutte contre les dégagements d’hydrogène sulfuré. PetroCare est un traitement biologique de lutte contre l’H₂S qui empêche les dégagements nauséabonds de ce gaz. PetroCare a également une application dans les champs pétrolifères on et offshore.

Pour en savoir plus, visiter notre page sur la réduction de l'acidification des réservoirs.

Contrôlez vos coûts d’exploitation pour la lutte contre l’H₂S en choisissant PetroCare

Le coût de cette solution dépend de la complexité du problème qui se pose sur le site. Nos techniciens conçoivent des solutions adaptées à votre problème. Ils intègrent des outils pour contrôler l’injection du produit et vérifier en temps réel l’efficacité du traitement contre l’hydrogène sulfuré et des mercaptans. Ainsi vous pouvez modifier à distance le dosage et ne consommer que ce dont vous avez vraiment besoin.

Effluents Vinicoles

L'H₂S et les effluents vinicoles

En France, le traitement des résidus vinicoles par évaporation naturelle est très répandu, notamment en région méditerranéenne. Les odeurs dans les bassins d’évaporation naturelle des effluents vinicoles peuvent être très nauséabondes pour les riverains, qui se trouvent exposés à une nuisance olfactive liée à l’H₂S. En raison du manque d’oxygène dans ces bassins, l’hydrogène sulfuré s’y développe avec l’activité microbienne. Les traitements curatifs contre l’H₂S n’y ont que peu d’effets.

En 2007, Yara a mis au point avec l’INRA un procédé préventif, WiNOx, qui alimente le bassin en nitrates. Le dosage est fait en fonction du débit et de la charge du bassin. Ce traitement préventif empêche la formation des composants malodorants. Il règle le problème de l’hydrogène sulfuré et de la nuisance olfactive à la source.

WiNOx a été primé au SITEVI en 2007.