L'H₂S dans une station d'épuration (STEP)

Si vous rencontrez un problème de dégagement d’H₂S et que celui génère notamment des plaintes des riverains en raison de la nuisance olfactive, il faut mettre en place une solution préventive pour éliminer l’H₂S, mais aussi pour éviter qu’il ne se forme à nouveau. Que ce problème soit dans votre station d’épuration ou sur le réseau d’assainissement.

Yara vous propose YaraNutriox™, une solution préventive contre l’H₂S et les pollutions olfactives qui lui sont associées avec un service complet, comprenant:  

  • Le diagnostic des installations permettant d’identifier la source de l’hydrogène sulfuré
  • le traitement préventif
  • le monitoring de dosage

YaraNutriox™ permet au site touché par la pollution olfactive due à l’H₂S de ne traiter que ce qui est nécessaire pour éliminer l’odeur et les risques d’exposition des employés de la STEP à ce gaz toxique. Ceci est rendu possible par un dosage dynamique, en fonction des besoins du réseau. 

Contrairement aux autres procédés existants, YaraNutriox présente peu de risque d’utilisation. YaraNutriox permet également de lutter contre les effets corrosifs de l’hydrogène sulfuré.

Yara a développé YaraNutriox, un procédé qui prévient la septicité provoquée par le manque d’oxygène dans les canalisations du réseau d’assainissement et de la STEP. YaraNutriox est un mélange de nitrates spécialement développé par Yara, à l’efficacité prouvée sur des centaines de réseaux d’assainissement dans la lutte contre les effets corrosifs de l’hydrogène sulfuré. Des centaines de villes en France, comme Paris, ou de par le monde, comme Cologne et Montréal, bénéficient du traitement YaraNutriox contre l’H₂S.

La référence YaraNutriox: 200 sites en France, plus de 2000 en Europe et dans le reste du monde

Grégory Aillet
Grégory Aillet
Directeur Commercial - Industrial Nitrates

Problèmes de corrosion

Une des caractéristiques de l’hydrogène sulfuré est qu’il corrode les ouvrages des réseaux d´assainissement et des STEP. Il s’attaque au béton, au cuivre, au fer et à l’argent. L’hydrogène sulfuré en atmosphère humide et chaude à l’intérieur d’un réseau d’assainissement ou d’un regard,  va être oxydé en acide sulfurique par des bactéries du genre Thiobacillus (Gram négatif), au niveau des parois de la conduite. Cela touche particulièrement les parties immergées des ouvrages dans les réseaux d’assainissement ou les STEP.

L’H₂S entraîne ainsi progressivement la dégradation de la canalisation jusqu´à son possible effondrement. La vitesse de la corrosion va dépendre du traitement contre l’H₂S dans le réseau.

Lutter efficacement contre l’H₂S et la corrosion

Les effets corrosifs de l’H₂S peuvent être combattus en agissant dans la station d’épuration (STEP) ou sur le réseau d’assainissement.

Un traitement préventif adapté à vos besoins

Yara s’engage à la suite d un diagnostic a vous recommander un traitement adapté a votre situation. Vous ne doserez que ce dont vous avez besoin. Notre équipe d’experts offre des services tels que le diagnostic de site, les essais, la stratégie du dosage, la télémétrie en ligne (pour contrôler le dosage sur site a distance depuis votre bureau) et l’équipement de stockage.

Protéger vos employés contre les dangers de l'H₂S

Dans leur travail au quotidien, les égoutiers, puisatiers, vidangeurs et en général tous les employés des stations d'épuration sont exposés aux effets néfastes de l'hydrogène sulfuré sur la santé. Depuis 2010, l’H₂S est considéré comme un gaz toxique par l’Union Européenne. Au regard de cette réglementation européenne, il est de la responsabilité du gestionnaire du réseau d'assainissement de les protéger. Cette réglementation est appliquée depuis 2011 en France.

Un gaz aux multiples dangers:

Toxique Explosif Imprévisible
L’hydrogène sulfuré est un poison à large spectre. Il s’attaque et paralyse le système nerveux et bloque la respiration cellulaire. A forte concentration, une seule respiration est mortelle. L'H₂S est un gaz extrêmement inflammable. Il forme des mélanges explosifs avec l’air. Le contact avec des produits oxydants peut être une source d’incendie et d’explosion. L’hydrogène sulfuré est un gaz insidiex. Plus lourd que l’air, il s’accumule au fond des cavités. Il forme des poches dans les eaux usées stagnantes et libère des quantités mortelles de gaz quand le liquide est perturbé. Il paralyse le nerf olfactif et déjoue ainsi la protection naturelle.

Les dangers de l’H₂S

En quantité importante, l’H₂S, en plus de sa mauvaise odeur, est irritant. Et à dose très élevée dans un espace confiné, il est particulièrement toxique. Les égoutiers qui travaillent dans un milieu fermé sont particulièrement exposés à ce grave danger. Il est de la responsabilité du gestionnaire du réseau d’assainissement de protéger les égoutiers contre les dangers de l’H₂S.

Les différents niveaux de dangers de l’H₂S

YaraNutriox a été adopté par des centaines de municipalités en France dont Paris

YaraNutriox est une solution nutritive constituée de différents sels de nitrates - elle agit comme dans un réacteur biologique. En assurant l’équilibre bactérien dans le réseau d’assainissement et dans les canalisations, YaraNutriox évite la formation d'H₂S. Ce procédé a été développé spécialement par Yara, grâce à nos connaissances en matière de nitrates et de leurs actions nutritives. C'est donc un procédé naturel qui agit à la source du problème pour prévenir l’hydrogène sulfuré et les nuisances olfactives qui en découlent. 

Nous vous proposons d'injecter YaraNutriox: 

  • automatiquement 
  • à l'endroit et au moment où il le faut
  • à la juste quantité 

Il permet au site touché par la nuisance olfactive de l’H₂S de ne traiter que ce qui est nécessaire pour éliminer non seulement l’odeur dont se plaignent les riverains, mais aussi les risques d’exposition des employés à ce gaz très toxique.