L’empreinte carbone de votre adjuvant pour béton

Le bilan carbone est l'une des préoccupations des producteurs de béton, comme des entreprises du BTP sur les chantiers. NitCal les aide dans cette démarche pour un meilleur bilan carbone.

Nos sels de nitrate pour adjuvant accélérateur de prise pour béton sont produits afin de réduire leur impact sur l’environnement. Pour produire ses nitrates, Yara utilise le processus nitro phosphate dans ses usines, dont l’usine de Porsgrunn en Norvège où est produit NitCal. Yara y a construit et développé un catalysateur DeN₂O qu’elle a breveté.

Le catalysateur DeN₂O de Yara utilise des petits granulés en cobalt et en oxyde de cérium. Au cours d’un processus de haute température dans nos ateliers fabriquant de l’acide nitrique, le N₂O est décomposé en azote et en vapeur d'eau. Toutes les usines de Yara fabriquant de l’acide nitrique utilisent cette technologie de pointe. Ainsi les émissions de gaz à effet de serre en équivalent CO₂ des usines de Yara ont été réduites de 45% entre 2004 et 2010.

Yara Porsgrunn

Le bilan carbone de notre accélérateur de prise pour le béton

Le catalyseur DeN₂O de Yara réduit les émissions de gaz à effet de serre en équivalent CO₂ par kg de NitCal en granulés produits. Alors que les usines de Yara émettent seulement 0.64 kg d'équivalent CO₂ par kg de matière solide produite, les usines de nos concurrents avec un systéme de traitement du N₂O émettent quant à elles 1.0 kg d'équivalent CO₂ par kg de matière première produite. Sans traitement de N₂O, les émissions grimpent à 1.8 kg de CO₂ par kg de principe actif. Nous utilisons ensuite des moyens de transport émettant peu de CO₂ pour garder cette empreinte carbone à un niveau bas tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Si vous voulez en savoir plus sur ce bilan carbone, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale francaise.

Grégory Aillet
Grégory Aillet
Directeur Commercial - Industrial Nitrates