L’AdBlue® et les trains

L’AdBlue permet la réduction des émissions d’oxyde d’azote (NOx) dans les locomotives diesel équipées de systèmes SCR. De nombreux equipementiers, dont Alstom et Bombardier notamment, ont fait le choix de cette technologie pour leurs nouveaux modèles. Quelques locomotives en Europe au travers d’une législation nationale sur le contrôle des NOx utilisent déjà de l’AdBlue.

Consommation d’AdBlue des locomotives

  • La consommation de carburant est d’environ 1 litre par kilomètre
  • La consommation d’AdBlue est entre 3% et 5% de la consommation de gasoil, en fonction des vitesses et des conditions climatiques

Ce calcul est effectué sur la base d’un train parcourant 800km/jour et transportant environ 400 000 passagers par an.

Comment être approvisionné? Quel équipement de stockage?

Concrètement, Yara vous propose:

  • D’installer des cuves d'AdBlue ou des cuves minibulks d'AdBlue dans votre dépôt ou sur tout point du réseau permettant l’approvisionnement des locomotives
  • De livrer directement de l’AdBlue sur votre site pour approvisionner ces cuves en fonction de votre demande. Nous pouvons installer également un système de télémétrie qui suit le niveau de votre stockage et donc vous permet d’être réapprovisionné en temps et en heure en toute sérénité

Yara, un partenaire expert, qui fournit déjà en AdBlue des locomotives diesel SCR

Notre marque dédiée d'AdBlue, Air1, qui est produite depuis 2004 et fournit des locomotives dans le secteur ferroviaire depuis 2010.

Nous sommes le premier producteur d'AdBlue au monde. Nous approvisionnons les marchés mondiaux en AdBlue depuis nos usines en Europe, y compris notre usine de Sluiskil aux Pays-Bas ; qui est le plus grand site de production d'AdBlue au monde. Yara est un acteur de premier plan sur le marché depuis 1993 et a travaillé avec les équipementiers pour définir ce que serait l'AdBlue.

Pour assurer de bonnes performances dans votre locomotive SCR, assurez-vous d'utiliser uniquement de l'AdBlue provenant d'une source fiable et de l'urée non contaminée, telle que la marque Yara, Air1.

Yara dispose également de son propre réseau logistique dédié à l'AdBlue, pour assurer la qualité et la conformité de l'AdBlue que nous commercialisons sous la marque Air1. Nos usines et notre chaîne d'approvisionnement sont soumises à des audits réguliers pour contrôler la qualité de l'AdBlue que nous commercialisons.

Comment utiliser de l’AdBlue?

Stocké dans un réservoir séparé de celui pour le carburant, l’AdBlue est un produit d’utilisation facile, non-dangereux et sûr. Il suffit de faire le plein d’AdBlue dans ce réservoir, comme on fait par ailleurs le plein de diesel.

Lorsque la locomotive est en marche, l’AdBlue est injecté dans le tuyau d’échappement reliant le moteur au catalyseur SCR. Réchauffé par les gaz d’échappement, l’AdBlue se transforme en ammoniac et en dioxyde de carbone. Lorsque les gaz d’échappement (contenant de l'oxyde d’azote, de l'ammoniac et du dioxyde de carbone) réagissent avec le catalyseur, les molécules de NOx sont converties en eau et en azote. Au lieu d’émettre de l’oxyde d’azote nocif, la locomotive diesel émet de la vapeur d’eau et donc est non polluante. Par erreur, AdBlue est parfois aussi écrit : ad blue, Ad Blue, addblue, andblue, adbleu…

La législation en France

Actuellement, seulement un petit nombre de locomotives diesel équipées de systèmes SCR, et donc nécessitant de l’AdBlue, sont en activité en France, ou dans le monde. Au niveau européen, des mesures pour le contrôle des NOx dans le transport ferroviaire sont actuellement en cours d’élaboration. Cela concerne la révision à venir de la Directive dite NRMM sur les engins mobiles tous terrains. Les locomotives sont couvertes par cette Directive Européene qui s’appliquera en France.

Dans le reste de l’Europe, la Suède a une réglementation nationale avec des normes limitant les émissions de NOx par les transports ferroviaires. Ce pays est donc particulièrement en avance dans ce domaine. Son réseau ferroviaire doit s’assurer que toute nouvelle locomotive diesel est équipée du système SCR pour le contrôle des NOx.

Guillaume Costrel
Guillaume Costrel
Responsable Commercial

Apprendre encore plus

AdBlue® is a registered trademark of the Verband der Automobilindustrie e.V. (VDA).