L’AdBlue® et les trains

L’AdBlue permet la réduction des émissions d’oxyde d’azote (NOx) dans les locomotives diesel équipées de systèmes SCR. De nombreux equipementiers, dont Alstom et Bombardier notamment, ont fait le choix de cette technologie pour leurs nouveaux modèles. Quelques locomotives en Europe au travers d’une législation nationale sur le contrôle des NOx utilisent déjà de l’AdBlue.

Consommation d’AdBlue des locomotives

  • La consommation de carburant est d’environ 1 litre par kilomètre
  • La consommation d’AdBlue est entre 3% et 5% de la consommation de gasoil, en fonction des vitesses et des conditions climatiques

Ce calcul est effectué sur la base d’un train parcourant 800km/jour et transportant environ 400 000 passagers par an.

Comment être approvisionné? Quel équipement de stockage?

Concrètement, Yara vous propose:

  • D’installer des cuves d'AdBlue ou des cuves minibulks d'AdBlue dans votre dépôt ou sur tout point du réseau permettant l’approvisionnement des locomotives
  • De livrer directement de l’AdBlue sur votre site pour approvisionner ces cuves en fonction de votre demande. Nous pouvons installer également un système de télémétrie qui suit le niveau de votre stockage et donc vous permet d’être réapprovisionné en temps et en heure en toute sérénité

Yara, un partenaire expert, qui fournit déjà en AdBlue des locomotives diesel SCR

Our dedicated brand of AdBlue, Air1, that has been produced since 2004 and supplying locomotives in the rail sector since 2010.

We are the leading AdBlue producer in the world. We supply the global markets with AdBlue from our plants in Europe, including our Sluiskil plant in the Netherlands; which is the world’s largest AdBlue production site in the world. Yara has been a leading player in the market since 1993 and worked with OEMs to define what AdBlue would be.

To ensure good performance in your SCR locomotive, make sure you use only AdBlue that comes from a reliable source and uncontaminated urea, such as Yara’s brand, Air1.

Yara also has its own logistics network dedicated to AdBlue, to ensure the quality and compliance of AdBlue which we market under the Air1 brand. Our factories and our supply chain are subject to regular audits to monitor the quality of AdBlue that we sell.

Our commercial team in the UK & Ireland will share their experience and knowledge of AdBlue with railway networks operator, to guide them in the use of AdBlue.

Comment utiliser de l’AdBlue?

Stocké dans un réservoir séparé de celui pour le carburant, l’AdBlue est un produit d’utilisation facile, non-dangereux et sûr. Il suffit de faire le plein d’AdBlue dans ce réservoir, comme on fait par ailleurs le plein de diesel.

Lorsque la locomotive est en marche, l’AdBlue est injecté dans le tuyau d’échappement reliant le moteur au catalyseur SCR. Réchauffé par les gaz d’échappement, l’AdBlue se transforme en ammoniac et en dioxyde de carbone. Lorsque les gaz d’échappement (contenant de l'oxyde d’azote, de l'ammoniac et du dioxyde de carbone) réagissent avec le catalyseur, les molécules de NOx sont converties en eau et en azote. Au lieu d’émettre de l’oxyde d’azote nocif, la locomotive diesel émet de la vapeur d’eau et donc est non polluante. Par erreur, AdBlue est parfois aussi écrit : ad blue, Ad Blue, addblue, andblue, adbleu…

La législation en France

Actuellement, seulement un petit nombre de locomotives diesel équipées de systèmes SCR, et donc nécessitant de l’AdBlue, sont en activité en France, ou dans le monde. Au niveau européen, des mesures pour le contrôle des NOx dans le transport ferroviaire sont actuellement en cours d’élaboration. Cela concerne la révision à venir de la Directive dite NRMM sur les engins mobiles tous terrains. Les locomotives sont couvertes par cette Directive Européene qui s’appliquera en France.

Dans le reste de l’Europe, la Suède a une réglementation nationale avec des normes limitant les émissions de NOx par les transports ferroviaires. Ce pays est donc particulièrement en avance dans ce domaine. Son réseau ferroviaire doit s’assurer que toute nouvelle locomotive diesel est équipée du système SCR pour le contrôle des NOx.

German Orduy
German Orduy
Responsable Activité Air1 France
Caroline de Jonge
Caroline de Jonge
Sales Manager Air1 Export

Besoin d'AdBlue en Afrique?

Apprendre encore plus

AdBlue® is a registered trademark of the Verband der Automobilindustrie e.V. (VDA).