Peut-on encore prévoir le prix des engrais azotés ?

La volatilité des marchés agricoles est devenue un sujet de préoccupation majeur pour les agriculteurs et toute la filière agro-alimentaire, surtout depuis les brutales fluctuations observées en 2008-2009. Cette volatilité se traduit par des risques économiques importants pour les agriculteurs avec des impacts potentiels très forts sur le revenu.

Comprendre les ressorts du marché des engrais

L’augmentation brutale du prix des engrais, enregistrée en 2007-2009, suivie des problèmes engendrés par la crise économique, ont révélé une volatilité jusque là inconnue du marché des fertilisants. En tant que producteur d’engrais et acteur majeur de ce marché, Yara explique dans cet article les principaux éléments qui influencent le prix des engrais azotés.

Le gaz naturel, principal constituant des engrais azotés 

Le gaz naturel est la principale matière première utilisée pour la fabrication des engrais azotés. Son prix détermine donc en grande partie les prix des engrais azotés. L’UNIFA estime que le gaz naturel représente aujourd’hui plus de 50 % du prix de vente d’un engrais azoté.

La courbe ci-contre permet d’observer cette corrélation entre le prix des engrais azotés et du gaz naturel. Mais on constate aussi un décrochage en 2008, la hausse du prix des engrais étant bien plus forte que celle du prix du gaz naturel : l’évolution du prix du gaz naturel n’explique donc plus à elle seule celle du prix des engrais.

Indice de prix des engrais azotés simples et du gaz

 

Le cours des céréales impacte désormais aussi le prix des engrais azotés 

Le prix des céréales influence les agriculteurs dans leurs décisions d’investissements et d’achats d’intrants. Différentes études statistiques montrent que le prix du blé est devenu une variable significative pour expliquer, en partie, le prix de l’engrais.

Avec la hausse du prix mondial du blé, et plus généralement des céréales, soutenus par la forte demande des pays dits émergents, les agriculteurs sont incités à produire davantage, ce qui soutient la demande mondiale d’engrais. 

En 2007/2008, le prix des céréales et notamment celui du blé, a fortement progressé, et le prix des engrais a suivi cette hausse. La vente du blé à prix élevé a soutenu la demande d’engrais et potentiellement son prix. De même, la baisse des prix des engrais intervient après la baisse des prix des céréales.

Le prix des engrais est orienté par la demande en céréales

 

Les prix ne sont pas « confisqués » par un faible nombre d’opérateurs 

Contrairement au faible nombre d’opérateurs des marchés des engrais P et K, le marché des engrais azotés se partage entre un grand nombre de producteurs situés partout dans le monde. Yara, qui en est l’un des leaders, ne détient qu’une part de marché de 6 % à l’échelle mondiale. Cette multiplicité d’intervenants, producteurs, importateurs, traders, permet un ajustement permanent des prix à la hausse comme à la baisse.

 

D’autres facteurs influencent le prix des engrais azotés au niveau mondial 

Au niveau mondial, l’IFA (International Fertilizer Industry Association) estime que la volatilité des prix des matières premières agricoles et des engrais est liée à des facteurs à la fois de long terme et de court terme, structurels et conjoncturels: 

A long terme : 

  • croissance dans les pays émergents et modification des régimes alimentaires, 
  • besoins croissants pour l’alimentaire comme pour le non-alimentaire, 
  • conditions de marché (stocks en baisse), 
  • hausse tendancielle des prix de l’énergie. 

A court terme : 

  • croissance économique faible ou négative dans de nombreux pays après la crise, 
  • mesures de restriction aux exportations (la mise en place par la Chine d’une taxe à l’exportation, en 2008 a renforcé les tensions et a donc également contribué à la flambée des prix), 
  • aléas climatiques, 
  • accidents industriels (séisme en Chine ou fermetures d’usines à la suite d’accidents climatiques).

 

YaraBela® - Engrais azotés

YaraBela®, engrais azotés

YaraBela® - Engrais azotés

Les engrais azotés YaraBela® constituent une source d’azote équilibrée grâce à l’association de l’azote nitrique et ammoniacal, et apportent des performances et résultats sans équivalent.

Découvrir la gamme

Téléchargez notre livre blanc

Livre blanc Peut-on encore prévoir le prix des engrais ?

Peut-on encore prévoir le prix des engrais azotés ?

En tant que producteur d’engrais et acteur majeur sur ce marché, Yara souhaite, au travers de ce livre blanc, présenter et expliquer de manière simple et transparente les principaux mécanismes qui régissent la dynamique des marchés et des prix.

Télécharger le document