Trouvez le réglage de votre épandeur


Sélectionnez la marque de votre épandeur d'engrais afin de connaître les réglages de calibration adaptés

Bien régler votre matériel

Voici quelques conseils pour vous assurer que vos éléments fertilisants vont bien là où il faut.

Tout d’abord, rappelez-vous que le réglage de votre épandeur dépend des propriétés physiques de l’engrais : distribution granulométrique, densité apparente et débit d’écoulement ont une influence sur le calibrage du matériel.

Différents types d’engrais – ou un même type d’engrais mais provenant d’usines de production différentes – peuvent nécessiter des réglages différents. Vérifiez toujours les informations présentes sur le sac d’engrais et pensez à modifier les réglages chaque fois que vous utilisez un type d’engrais différent.

Vous trouverez les instructions de réglages sur le manuel du fabricant d’épandeur. Celles-ci ont été établies à partir de tests effectués dans des halls d’épandage et des conditions idéales. Elles expliquent comment régler l'épandeur de manière à obtenir un épandage optimal et uniforme pour une dose (kg/ha) et une largeur de travail donnée.

Fertiliser spreader calibration

Au champ, il convient de régler l’épandeur à la bonne hauteur par rapport au sol et à  la culture. Réglez ensuite, l'angle de sortie de l'engrais sur le disque qui détermine la distance à laquelle l'engrais sera projeté.

Enfin, le réglage du régulateur de débit qui influe sur la quantité d’engrais épandue à l’hectare est la dernière étape avant de vérifier le bon fonctionnement de l’épandeur. Toutes les instructions relatives à ces réglages sont disponibles dans le manuel des fabricants d’épandeur > Trouver le réglage de votre épandeur.

Pour vous assurer que l'engrais est réparti uniformément sur toute la largeur d'épandage et obtenir le meilleur résultat possible, vous pouvez effectuer un test de répartition transversale avec des bacs d’épandage en utilisant la combinaison de réglages propre à votre épandeur et pour chaque type d'engrais utilisé.

Un agriculteur nettoie son épandeur

Réaliser un bon épandage d'engrais avec un épandeur centrifuge nécessite :

  • Un épandeur performant et bien entretenu : attelage, trémie, disques, pâles
  • Un engrais de bonne qualité physique : densité, granulométrie et dureté
  • Un réglage adapté au couple engrais-machine pour atteindre la largeur de travail souhaitée.

Afin de vous permettre de trouver le réglage adapté à nos produits, Yara fournit régulièrement ses engrais aux différents constructeurs pour mettre à jour les tableaux de réglages disponibles sur leurs sites web ou leurs applications.

Etes-vous sûr d'utiliser efficacement vos engrais ?

Faites le test en répondant à 5 questions et découvrez comment améliorer l'efficacité des engrais que vous utilisez.

Démarrer le test

Téléchargez notre livre blanc

Livre blanc : Votre engrais est-il à la hauteur de la performance de votre épandeur ?

Votre engrais est-il à la hauteur de la performance de votre épandeur ?

Combiner les avantages d’une grande largeur de travail avec la nécessité de maîtriser la précision d’épandage exige de recourir à des engrais d’une très grande performance mécanique et balistique.

Télécharger le document

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez tous les conseils Yara pour obtenir un épandage précis et uniforme afin de réduire vos coûts et d'apporter la juste dose d’engrais, au bon endroit et au moment opportun.