Fonctionnalités

Du calcium pour éviter la maladie du cul noir sur tomates

Avec 12 kg consommés par français et par an, la tomate est la star de nos assiettes estivales. Pour arriver sur la table avec une belle couleur (rouge, jaune, orange, noire ou verte selon les variétés) et une jolie qualité de peau, de nombreux paramètres doivent être pris en compte, lors de la production, de la manipulation et du transport. L’apport de calcium en quantité suffisante et adaptée en fait partie !


maladie du cul noir
maladie du cul noir

Le calcium est nécessaire au bon développement des tomates ; il agit sur le mûrissement, la coloration, la fermeté, la durée de conservation, le SST, les tâches, le rendement et prévient l’apparition  du cul noir.

Cette maladie généralement due à une carence passagère en calcium ou à un excès d’ammonium, se caractérise par les pépins et les parois de la tomate qui deviennent gris ou noirs. Elle apparaît le plus souvent sur des variétés sensibles (telles que Spectra et Calypso) dont la croissance est rapide et dont les besoins en calcium sont plus élévés sur une période plus courte. La phase de croissance maximale du fruit correspond à la période la plus propice au développement de la maladie, – soit deux semaines après la pollinisation. Pendant cette période, tout facteur limitant l’apport de calcium au fruit augmente les risques de cul noir.

Les conditions favorables à l’apparition de cul noir : 

  • Le stress abiotique : dans des conditions d’humidité élevée, la transpiration ralentit et l’absorption des nutriments diminue. Le calcium, qui n’est transporté que par le flux de transpiration ne remonte quasiment plus dans les feuilles ou dans les fruits. Aussi, dans des sols gorgés d’eau, la nitrification est réduite, et en conséquence, le niveau d’ammonium augmente dans le sol. Dans ce cas, l’ammonium entre en compétition avec le calcium, ce qui augmente les risques de cul noir.
  • L’utilisation de fertilisants à base d’ammonium : cette forme ammoniacale, si employée en quantités inadaptées, empêche l’absorption du calcium, abaisse le pH du sol ainsi que l’absorption d’eau, et ralentit la transpiration.

  • L’éclaircissage excessif : Dans ce cas, les fruits restants sont plus gros, et le flux de calcium pour les fruits est grandement perturbé. Donc, Leurs forts besoins en calcium ne peuvent être couverts en raison d’une mauvaise distribution de l’élément dans la plante.

Les conseils pour éviter l’apparition du cul noir :

En plus d’utiliser la bonne forme d’azote, et de favoriser les apports calciques, les producteurs peuvent minimiser les risques en serre par :

  • Le maintien d’une concentration de calcium supérieure à 150 ppm dans le substrat ou 400 ppm dans la laine de roche.
  • Le contrôle de la vigueur des plantes et du ratio entre fruit et feuille.
  • La conservation d’un minimum de 5 fruits sur la 1ère grappe, 6 sur la 2ème grappe et 7 sur la 3ème grappe.
  • Le maintien des températures racinaires entre 18 et 20°C la nuit pour favoriser l’absorption de calcium et sa redistribution vers les fruits.
  • La pulvérisation de calcium directement sur les jeunes fruits.
  • L’utilisation prudente d’ammonium – moins de 10% de l’azote total. L’équilibre du ratio K/Ca – un excès de potassium (>500 ppm) limite l’absorption de calcium. L’utilisation prudente de magnésium (<150 ppm)
  • Le maintien d’un bon ratio eau/air dans le substrat.

 

Gestion de l’hygrométrie, de la température, de l’éclaircissage et des apports réguliers de nitrate de calcium sont les 4 paramètres sur lesquels veiller pour ne pas voir vos tomates en noirs…