Fonctionnalités
20 mai, 2020

Et si vos pommes n’étaient pas celles que vous croyez ?

Dès aujourd’hui, Yara vous offre la possibilité d’analyser un échantillon des jeunes pommes de votre verger pour connaitre l’état nutritionnel exact de vos fruits en analysant les teneurs et les équilibres minéraux importants qui conditionnent la coloration, la fermeté, la conservation, le calibre, la fragilité et la qualité gustative.


Pommes au stade jeune fruit
Pommes au stade jeune fruit

Concrètement, il s’agit de profiter du diagnostic du nouveau programme de nutrition Pompilote de Yara qui vise à soutenir et améliorer le potentiel qualité de vos pommes. Il vous suffit de demander un kit Pompilote puis de sélectionner 30 à 40 fruits au stade jeune fruit, avant basculement. Vous envoyez les fruits au laboratoire dans l’enveloppe prévue à cet effet et recevez les résultats sous 7 jours ouvrés.

Pourquoi faut-il absolument faire cette analyse ?

Yara a prouvé par différentes expériences qu’il existe une corrélation significative et directe entre les niveaux en éléments au stade « jeunes fruits » et les teneurs finales dans la pomme à la récolte ; ce qui n'est pas le cas avec des analyses foliaires ou de rameaux.

Et des résultats si déterminants tôt dans le cycle vous laissent le temps d’ici à la récolte de redresser par les traitements foliaires appropriés les éventuels déséquilibres qui seraient révélés.

« La tendance actuelle est à l’application d’un programme foliaire standard en phase fructifère, notamment avec des apports de calcium pour contrôler le bitter pit, et dont les effets sont évalués à la récolte et à la sortie de la chambre froide, explique Fabrice Cabot, conseiller agronomique chez Yara. Pourtant, il existe de nombreux autres désordres physiologiques d’ordre nutritionnel qui diminuent la valeur marchande des pommes. Avec le programme Pompilote de Yara, on va non seulement les prévenir avant floraison, mais également pouvoir les identifier puis les corriger. »

Par exemple, si l’analyse au stade « petit fruit » révèle des carences en calcium et des rapports minéraux déséquilibrés avec trop d’azote, alors on sait qu’il y aura des risques importants d’échaudure de conservation (scald) et/ou de cœur aqueux (water core). Le pomiculteur se verra alors recommandé les engrais foliaires adéquats pour diluer l’azote en excès tout en apportant la quantité de calcium nécessaire.

Si l’analyse révèle des carences en bore, zinc et phosphore, les brunissures internes sont au bout de la route... Vous l’aurez compris, dans le programme Pompilote, on retrouve toute la connaissance en nutrition des pommes de Yara !

Un programme de nutrition foliaire clé en main

Pompilote de Yara est un programme en trois étapes :

  1. Des apports foliaires en encadrement de floraison pour assurer la réussite de l’installation des composantes du rendement et de la qualité des pommes ;
  2. Une analyse de fruits au stade « jeunes fruits », que vous pouvez essayer cette année gratuitement sans avoir besoin de souscrire au programme Pompilote de Yara ;
  3. Une phase d’ajustement avec de nouveaux apports foliaires en fonction des déséquilibres relevés.

Cette année, faites connaissance intimement avec vos pommes et assurez ainsi la qualité et la valeur de votre récolte !

Programme Pompilote de Yara