Fonctionnalités
31 janvier, 2018

Épandage de précision : les 5 points techniques

Aujourd’hui, beaucoup d’agriculteurs sont engagés dans la fertilisation raisonnée. De nombreux outils d’aide à la décision participent à mettre en place une bonne stratégie de fertilisation performante et efficace. Cet article vous présente 5 points stratégiques à prendre en compte avant de vous lancer dans l’épandage de vos engrais.


Épandage d'engrais dans un champ
Épandage d'engrais dans un champ

Au-delà de la qualité d’un engrais, un épandage uniforme est stratégique pour que chaque kilo d’engrais soit efficace. Les fabricants d’épandeurs donnent leurs conseils de réglages pour optimiser l’épandage. Ces données sont un préalable indispensable mais ne suffisent pas toujours à optimiser l’apport d’engrais. Pour éviter des impacts négatifs sur le rendement la qualité et les coûts, il est nécessaire de vérifier son épandeur.

 

1) Respecter les périodes d’épandage réglementaires définies dans la directive nitrate

La réglementation européenne conditionne l’épandage des fertilisants, il convient d’être bien renseigné pour éviter tout préjudice qui pourrait avoir des conséquences environnementales et économiques.

Renseignez-vous auprès de la chambre d’agriculture de votre région pour un descriptif détaillé des zones vulnérables.

 

2) Définir la bonne dose

La dose bilan de votre parcelle a été calculée grâce à un plan prévisionnel de fertilisation. Afin de répondre en totalité au besoin de votre culture, il est conseillé d’ajuster après l’hiver, la dose avec un outil de pilotage comme le Yara N-Tester®.

 

3) Choisir le bon engrais

Le choix de l’engrais est essentiel pour assurer une bonne répartition en champ, en plus de la bonne assimilation de l’apport par la culture.

La qualité d’un engrais est déterminée par une combinaison de critères :

  • Sa masse volumique : le granulé est projeté plus loin quand il est plus dense
  • Sa forme : privilégier les formes bien sphériques pour une trajectoire plus longue
  • Son diamètre médian : un diamètre de plus de 3 mm permet une plus grande distance de projection

D’autres critères sont essentiels pour assurer un épandage régulier tel que l’homogénéité de l’engrais et l’absence de poussière.

 

4) Régler son épandeur

Il est indispensable de suivre les bonnes pratiques définies par les constructeurs afin de régler certaines variables :

Premièrement, réglez la vitesse et la largeur de travail pour arriver à un débit optimal de l’épandeur. De cette façon, la quantité épandue par hectare respectera les besoins de la culture.

Ensuite, il est tout aussi important de régler la répartition. Peu souvent contrôlée, la répartition est importante pour éviter le risque de verse en raison d’une double dose ou, à l’inverse, d’un manque de fertilisation. Ce réglage est réalisé manuellement... ce qui nous amène à la 5ème et dernière étape des bonnes pratiques d’épandage.

 

5) Vérifier le réglage de votre épandeur

Afin de vérifier la dose épandue il est conseillé d’utiliser une méthode d’échantillonnage au champ.

Cette méthode d’échantillonnage est possible grâce au kit Yara Precise™. Un épandage uniforme est déterminant dans une stratégie d’efficacité maximale de chaque kilo d’engrais apporté.

Méthode d’échantillonnage au champ

Le kit Yara Precise™ est composé de 7 bacs d’épandage, de 7 cloisons anti-rebonds, de 7 éprouvettes graduées et d’un entonnoir pour une utilisation simple et efficace en champ.

 

Comment utilisez le kit Yara Precise™ :

En fonction de la largeur du travail, les bacs sont disposés à l’intervalles réguliers perpendiculairement au passage du tracteur. Trois bacs de chaque côté à égale distance selon les indications données dans le tableau ci-dessous, et un bac sur le passage du tracteur

Largeur de travail (m) Distance entre centres de bacs (m)
12 1,5
15 2
18 2,5
24 3,5
28 4,2
30 4,5
32 4,8
36 5,5
42 6,5

Distance entre les bacs selon la largeur de travail

 

Après avoir réglé l’épandeur en suivant les instructions du fournisseur, réaliser trois passages successifs en commençant par un passage contigu à celui où sont disposés les bacs, de manière à assurer au final un passage au-dessus des bacs ainsi que les passages de recouvrement droite et gauche.

Après épandage, le contenu de chaque bac est collecté et versé dans une éprouvette graduée. La visualisation de la répartition transversale révèle immédiatement toute asymétrie ou irrégularité d’épandage. Si l’épandeur est correctement réglé les sept éprouvettes doivent contenir sensiblement les mêmes hauteurs d’engrais.

Téléchargez notre livre blanc

Livre blanc Votre engrais est-il à la hauteur de la performance de votre épandeur

Votre engrais est-il à la hauteur de la performance de votre épandeur

Maîtriser l'épandage permet de réduire les coûts. Combiner les avantages d’une grande largeur de travail avec la nécessité de maîtriser la précision d’épandage exige de recourir à des engrais d’une très grande performance mécanique et balistique.

Télécharger le document