-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Afin d’apporter la juste dose d’engrais, au bon endroit et au moment opportun, il faut être en mesure de parfaitement répartir les fertilisants en tout point de la parcelle. Cela permet de les exploiter au mieux tout en réduisant ses coûts et son impact sur l’environnement.
Dans cette optique, l’épandage doit être précis, uniforme, et la technique d’épandage adaptée à ces fertilisants. Le réglage de l’épandeur est donc un point incontournable. Il est lié au type de produits utilisés car il varie en fonction des caractéristiques physiques de ces produits. Dans l’ensemble, il y a trois critères à prendre en compte lors du réglage de l’épandeur : la largeur de travail, le débit et la répartition des engrais. Voici quelques conseils.
La largeur de travail est la distance qui sépare deux passages adjacents de l’appareil distributeur.
De manière générale, pour régler l’épandeur de manière à ce qu’elle soit optimale, le premier réflexe à avoir est bien sûr de consulter la notice du constructeur puisque chaque appareil a ses spécificités. Attention, les notices papiers sont en général utilisables jusqu’à 3 ou 4 ans après l’achat de la machine. Passé ce délai, il faut actualiser les informations car les engrais connaissent des évolutions. Il est parfois plus simple de se référer au site internet du constructeur.
En plus de ces indispensables renseignements techniques, il existe quelques bonnes pratiques à mettre en place.
Il faut tout d’abord identifier l’engrais utilisé. Cette identification peut se faire en mesurant les caractéristiques physiques de cet engrais, ou par analogie à l’aide de photos présentes dans le tableau de réglage. Il est préférable d’utiliser des engrais d’origine connue ayant de bonnes caractéristiques physiques.
Il faut ensuite faire en sorte que la largeur de recouvrement soit la plus large possible. Par exemple, lors d’un épandage de 36m avec un granulé de type ammonitrate, la projection se fait sur 72m (36m à droite et 36m à gauche). Les avantages d’une importante largeur de recouvrement sont les suivants :
Pour rappel, lorsque l’agriculteur augmente sa largeur de travail, il doit tout de même s’assurer que l’épandeur est capable de s’adapter à la largeur désirée (que les pales sont suffisamment longues, par exemple).
Le débit doit toujours être adapté à la vitesse d’avancement de la machine. En fonction de ses caractéristiques physiques ou des conditions météo, l’engrais ne s’écoule pas à la même vitesse. Si votre machine est récente, elle devrait pouvoir gérer ce changement de comportement car le système électronique analyse en permanence comment coule l’engrais et ajuste la position des trappes afin de conserver la dose programmée. Mais il est conseillé de faire des tests pour s’en assurer.
Pour déterminer le débit d’engrais en sortie de la machine et obtenir ainsi la dose par hectare à épandre, il faut prendre en compte 3 éléments :
Formule de calcul du débit d’engrais D à doser par la machine [1] :
[1] Source : Pur Nutriment Infos n°6, « Votre engrais est-il à la hauteur de la performance de votre épandeur ? »
Les tableaux d’épandage étant fournis par le constructeur à titre indicatif, il faut toujours vérifier la quantité d’engrais sortant réellement de la machine. Pour cela, il faut opter pour un contrôle de débit à poste fixe (devant être effectué sur une durée d’au moins 30 secondes voire d’une minute) ou sur une distance précise.
De nombreux outils d’une grande précision permettent également de vous aider plus simplement à faire en sorte que le débit soit adapté à la vitesse d’avancement. La régulation DPA (débit proportionnel à l’avancement) en est un. L’idéal est de l’utiliser avec une antenne GPS pour pouvoir adapter plus précisément son utilisation à la vitesse d’avancement, et mettre en place une fertilisation efficace.
Pour réussir sa répartition, il faut que la régularité de l’épandage, définie par l’apport d’une même quantité d’engrais en tous points de la parcelle, soit parfaite.
Cette régularité d’épandage est caractérisée après recouvrement des nappes d’épandage par le coefficient de variation (C.V.). Il peut être déterminé par un test au champ, ou par des mesures et simulations par ordinateur.
Une fois que l’on a enregistré la nappe d’épandage d’un engrais et d’un épandeur donnés, l’ordinateur superpose ces nappes en simulant l’avancement du tracteur (figure ci-dessous) [2] :
Ensuite, les nappes des passages aller et retour adjacents sont combinées pour établir la courbe de répartition transversale et calculer le coefficient de variation correspondant. Toutefois, tous les agriculteurs n’utilisent pas que des engrais solides. Pour les utilisateurs d’engrais liquides, il y a 3 points importants à signaler :
Pour ce qui est de l’épandage de bordure, il peut s’effectuer avant ou après l’épandage en plein champ. Il est néanmoins conseillé de commencer par les bordures et les fourrières car les tracés laissés au sol par le passage du tracteur servent alors de repère d’ouverture et de fermeture du distributeur lors de la fertilisation du reste de la parcelle.
Comme nous l’avons évoqué, choisir un engrais adapté à la performance de son épandeur est l’un des éléments les plus importants pour la nutrition des cultures. Notre livre blanc vous aidera à répondre à cette problématique. Téléchargez-le sans attendre !
Combiner les avantages d’une grande largeur de travail avec la nécessité de maîtriser la précision d’épandage exige de recourir à des engrais d’une très grande performance mécanique et balistique.