Fonctionnalités
11 septembre, 2020

Colza : pour une bonne implantation à l’automne

champs de colza yara
champs de colza yara

Le rendement du colza dépend en grande partie des conditions climatiques. Aux difficultés souvent rencontrées au semis et à l’implantation s’ajoutent le manque de solutions pour contrôler les attaques de ravageurs, sans parler des possibles dégâts en végétation (gel, excès d’eau ou de chaleur). Toutefois, si le producteur n’a pas d’influence sur le climat, la fertilisation foliaire est un des leviers qu’il peut utiliser efficacement dans la conduite de cette culture exigeante.

L’installation d’un colza vigoureux avant l’hiver permet de limiter l’impact des attaques d’insectes quand elles surviennent et conditionne une bonne reprise de végétation au printemps. Il est donc essentiel d’assurer à ces deux stades clé, la disponibilité dans les éléments nutritifs essentiels à la culture que sont l’azote, le potassium, le magnésium, le soufre, le bore et le manganèse.

Afin d’assurer la disponibilité de ces éléments, Yara® a développé le YaraVita™ Brassitrel™, un engrais foliaire issu de l’expertise agronomique et du savoir-faire de Yara® en matière de formulation qui combine les éléments indispensables au bon fonctionnement physiologique du colza.

YaraVita BRASSITREL - le complément foliaire
des cultures exigeantes

Apporter YaraVita™ Brassitrel™ permet :

  • de favoriser la mise en réserve dans le collet : bon enracinement, amélioration de la résistance au gel, préparation au redémarrage de la culture au printemps.
  • de répondre aux besoins en plusieurs éléments en un seul passage : formule concentrée à base de Bore, Molybdène, Manganèse et de Magnésium.
  • d’assurer leur assimilation totale et une bonne miscibilité physique y compris en mélange possible avec les produits phytosanitaires (vérifier les compatibilités sur www.tankmix.com): présence d’agents mouillants, agents d’adhésion, agents de pénétration et agents de suspension.

Pour obtenir les meilleurs résultats en terme de qualité et de rendement, Yara préconise de réaliser un 1er apport  à l’automne au stade 4 à 9 feuilles, à la dose de 3litres/ha puis de renouveler cette application à la reprise de végétation au printemps.

Livre blanc sur la nutrition du colza

Téléchargez notre livre blanc

La nutrition du colza

Il est indispensable de mettre en place une stratégie de nutrition du colza adaptée, qui permet d’obtenir rendement et qualité, tout en maintenant un bon niveau de fertilité du sol pour la culture suivante.

Télécharger le document