Fonctionnalités
06 janvier, 2024

Mieux fertiliser grâce aux outils digitaux

Il n’est plus à démontrer qu’une bonne gestion de la fertilisation contribue à atteindre ses objectifs de rendements tout en limitant l’impact sur l’environnement. Il n’est pourtant pas toujours simple de gérer seul sa fertilisation qui dépend de l’état de votre sol, de vos cultures et du climat. Les techniciens vous accompagnent et plusieurs outils d’aide à la décision peuvent également être vos précieux alliés pour gérer plus simplement, efficacement et vertueusement votre fertilisation.


outils digitaux fertilisation
outils digitaux fertilisation

A toutes les étapes de gestion de la fertilisation, il existe des outils adaptés.

Les premières questions seront certainement liées à l’état du sol, au choix de la culture et à l’objectif de rendement et donc à la qualité de l’engrais. Un engrais avec une granulométrie régulière, sans poussière, une bonne densité et peu de perte par volatilisation ammoniacale est à privilégier.

Ensuite quand votre culture se développe, il peut être nécessaire de faire un état des lieux du développement de la plante pour identifier d’éventuelles déficiences de nutriments et apporter l’engrais adapté si besoin. Yara Megalab™ , le service d’analyse d’échantillons de cultures (feuilles, pétioles, fruits...), permet d’identifier les carences de vos cultures avant l’apparition des symptômes. Les échantillons prélevés sont analysés par le laboratoire Yara à Pocklington (UK) et les résultats transmis dans les plus brefs délais.

Pour le colza, les traditionnelles pesées en entrée et sortie d’hiver sont une pratique courante afin d’ajuster la fertilisation azotée. Aujourd’hui il est désormais possible d’évaluer l’absorption d’engrais par la plante et d’estimer la matière fraiche avec l’analyse photo ImageIT. Cet outil a été développé par Yara, en collaboration avec TerreInovia ; il est désormais disponible directement sur la plateforme Atfarm.

Une fois l’absence de carences vérifiée, l’utilisation de l’outil Yara N-Tester ® vous permet d’évaluer l’apport d’azote à votre culture : si votre culture a reçu un apport suffisant d’azote ou si un apport complémentaire est à prévoir. Vous pilotez ainsi vos apports d’azote en fonction des besoins réels de la culture et selon vos objectifs de rendement. Avec cet outil développé en collaboration avec Arvalis, vous limitez les apports inutiles et minimiser l’impact sur l’environnement tout en faisant des économies !

Pour optimiser vos passages de pulvérisation, vous pouvez aussi vérifier la compatibilité de vos différents produits (phytosanitaires, régulateurs, biostimulants…) avec l’application Tankmix.

Dans la continuité du pilotage azoté, la modulation intra-parcellaire permet d’adapter la répartition de l’engrais sur vos parcelles. L’outil Atfarm vise à mieux appréhender l’hétérogénéité de la parcelle grâce aux images satellites et vous permet de créer des cartes de modulation. Vos apports d’engrais se font donc à la bonne dose, au bon endroit et au bon moment !

Utiliser le bon outil au bon moment c’est assurer un rendement maximal tout en optimisant les apports azotés, le nombre de passages et l’impact sur l’environnement !

Tout savoir sur la modulation intra-parcellaire en partenariat avec John Deere : 

Regardez le replay du webinaire avec l'intervention d'un agronome Yara & d'un spécialiste de l'agriculture de précision John Deere