Fonctionnalités
24 mars, 2022

Simplifier l’agriculture numérique

Les capacités numériques et les innovations de Yara® permettent de piloter au plus juste les apports d’azote et d’optimiser les pratiques de fertilisation. Reposant sur les contributions et les idées des agriculteurs, Atfarm de Yara® devient un atout en matière de gestion durable des nutriments.


Simplifier l'agriculture numérique.jpg

Atfarm crée des tableaux d’application pour l’application à taux variable de la nutrition des cultures. Les points indiquent précisément la quantité d’azote requise pour chaque zone du champ.

Atfarm est un outil numérique développé par Yara pour aider les agriculteurs du monde entier à surveiller efficacement la croissance de leurs cultures. En utilisant des images satellites, Atfarm crée des tableaux d’application pour l’application à taux variable (ATV) de la nutrition des cultures.

L’ATV est essentielle pour la gestion des nutriments selon les meilleures pratiques. Les conditions dans une exploitation agricole donnée varient en fonction de l’ensoleillement, de la qualité du sol, du terrain et d’autres facteurs. Cela signifie que les besoins en nutriments des cultures varient en conséquence.

Pour que la culture atteigne son plein potentiel et pour éviter des coûts inutiles pour les agriculteurs, le lessivage ainsi que le ruissellement des nutriments, les produits doivent être appliqués en fonction des besoins spécifiques de la culture concernée.

Développement continu

Depuis son lancement en 2018, plus de 100 000 agriculteurs ont commencé leur parcours d’agriculture numérique de précision. Depuis, de nombreuses mises à jour ont été apportées à l’outil, en réponse aux commentaires des agriculteurs et des agronomes de Yara.

Le développement du produit par itérations est en effet une caractéristique unique d’Atfarm. Une équipe spécialisée dans la recherche sur les utilisateurs, répartie sur trois continents, déploie de nouveaux prototypes sur le terrain avec les agriculteurs et transmet leurs retours d’expérience directement aux développeurs. S’ils identifient une tendance dans ces feedbacks, Yara est en mesure d’apporter des modifications à l’outil rapidement.

La plus grande mise à jour de l’outil Atfarm se fera dans le courant de l’année, avec de nouvelles fonctionnalités et capacités, parmi lesquelles des recommandations d’épandage météorologique, le développement durable, des simulations de stade de croissance et la planification de la nutrition des cultures avant la saison.

En éliminant la complexité et en proposant des conseils agronomiques actualisés, adaptés et accessibles aux agriculteurs du monde entier, l’agriculture numérique est l’avenir de la production alimentaire durable.

ATFARM : FAITS MARQUANTS

100 000 utilisateurs inscrits

Actif sur plus de 15 marchés

10 millions d’hectares enregistrés