Fonctionnalités
17 mars, 2021

Le pilotage de l'azote vu par un agriculteur

Une exploitation agricole est un écosystème complexe dont la gestion et la pérennité nécessite la prise en compte de nombreux paramètres. O.Bonnart, céréalier dans la Marne, l’a bien compris et cherche sans cesse à agir vertueusement pour l’environnement, tout en développant un modèle suffisamment performant pour que son fils puisse le rejoindre et poursuivre avec lui l’activité agricole. Nous sommes allés à sa rencontre.


N-tester
N-tester

    1. Son exploitation

L’exploitation céréalière de O. Bonnart couvre une surface de 93 ha dont 35 ha de blé, 10 ha d’escourgeon, 20 ha de betterave, 20 ha de colza et 8 ha d’orge de printemps.  Pour anticiper l’arrivée prochaine de son fils sur l’exploitation, O. Bonnart s’est diversifié avec une activité apicole « J’ai voulu développer une activité complémentaire qui nous permette d’être deux sur l’exploitation » nous informe-t-il. Cette activité nécessite des connaissances, des techniques, ainsi que du matériel spécifique qui demandent un investissement à la fois humain et financier. En débutant cette activité il y a 3 ans, O. Bonnart a souhaité être prêt pour l’arrivée de son fils et montrer que " l’agriculture et l’apiculture ne sont pas incompatibles."

 

    2. Son engagement environnemental

O.Bonnart dispose de la certification environnementale de niveau 2. « C’est une démarche personnelle puisqu’il n’existe aujourd’hui aucune valorisation de cette démarche. Il n’y a aucune reconnaissance, notamment financière mais cela montre que je cherche à faire de mon mieux » nous précise-t-il. Pour une meilleure reconnaissance, il faudrait selon lui que les lots de produits certifiés et non certifiés soient séparés lors de la collecte pour être ensuite valorisés différemment lors de la vente. « Cette certification devrait se généraliser dans les 4-5 ans et être mieux valorisée » suppose-t-il.

 

    3. La gestion de ses apports d’azote

Pour atteindre ses objectifs de rendement de 89 q/ha en moyenne sur les 5 dernières campagnes, en plus de la mesure des reliquats, O.Bonnart utilise un outil de pilotage pour gérer sa fertilisation. Il a recours à un fractionnement de l'azote en 3 apports, sous forme d'engrais solide de type ammonitrate, dont il estime la dose en fonction de ses mesures avec l’outil de pilotage N-tester®. " J'utilise l’outil N-tester® sur toutes mes parcelles de blé et certaines d’orge de printemps en plus de la mesure de reliquats sur les principales parcelles afin d’adapter le dernier apport au plus juste des besoins de la plante." O.Bonnart ajoute :  " Utiliser un outil de pilotage me permet d’apporter la dose la plus juste et la plus précise pour répondre à mes objectifs de rendement et taux de protéines. Cela me permet aussi de répondre au cahier des charges de la certification environnementale de niveau 2. Cette certification n’exige pas d’effectuer un reliquat sur chaque parcelle, mais ça montre que je cherche à faire du mieux possible."

 

    4. Ses critères de choix d’outil de pilotage de l’azote 

Du concret, un coût limité et une précision des données, c’est ce qu’a souhaité O.Bonnart en choisissant le N-tester® : " Je privilégie une solution à utiliser au champ ce qui permet d’apprécier le conseil au regard d’une évaluation visuelle. Avec le N-tester®, je peux définir concrètement la quantité déjà absorbée par ma plante et les besoins restants à couvrir. A mes yeux c’est l’outil le plus juste et le plus précis."

 

    5. Son expérience du N-tester

O. Bonnart utilise depuis longtemps l’outil N-tester®, précédemment via sa coopérative et désormais directement chez lui grâce à l’abonnement qui lui a permis d’avoir accès à l’outil en autonomie. Cela lui offre la possibilité de faire ses mesures de façon asynchrone car « toutes les parcelles ne sont pas forcément bonnes à faire ensemble » nous rappelle-t-il. Il peut donc s’adapter à la variabilité des stades entre ses parcelles dans le temps alors qu’avec la coopérative, il doit attendre la disponibilité d’un technicien et effectuer toutes les mesures en même temps. Il prélève ainsi 100 feuilles dans chaque parcelle et effectue ensuite les mesures chez lui pour plus de confort, juste avant l’apport d’azote. Le rendement étant la résultante de nombreux facteurs, O.Bonnart souligne qu’il est difficile d’estimer le rôle joué par le pilotage via le N-tester® dans ses résultats. Une chose est sûre en revanche, il n’a jamais été déçu par cet outil et constate que ses résultats sont au moins aussi bons que ceux de ses voisins.