Fonctionnalités
07 septembre, 2023

Fertigation : L'alliance parfaite entre alimentation hydrique et nutrition minérale

Quand un système d’irrigation devient aussi canal de fertilisation, la possibilité de produire plus et mieux avec moins devient tangible. La fertigation ou ferti-irrigation de plein champ fait déjà partie des solutions privilégiées pour accroître la productivité des systèmes agricoles, mais aussi répondre au double enjeu de la raréfaction de la ressource en eau et du maintien du rendement des cultures.


goutte d'eau
goutte d'eau

Les spécialistes de la nutrition des cultures proposent depuis plusieurs décennies des produits solubles permettant de fertiliser les champs via un système d’irrigation. Cette solution séduit de plus en plus d’agriculteurs, maraîchers, arboriculteurs, viticulteurs s’inspirant des méthodes de productions hors-sol et hydroponiques.

Solubilité = simplicité

La fertigation convient, en effet, à la grande majorité des cultures, aux différents stades de croissance des végétaux. Elle est compatible avec la plupart des systèmes d’irrigation de type aspersion ou goutte à goutte, qu’ils soient associés à des réservoirs à charge ou à des pompes doseuses.

Yara compte déjà plus d'un siècle d'expérience dans ce domaine. Leur gamme d'engrais solubles YaraRega™ permet d'apporter les éléments majeurs NPK ainsi qu'un complément en magnésie et en soufre. L'association avec le nitrate de calcium YaraTera™ Calcinit® permet de couvrir l'ensemble des besoins majeurs de la culture, pour des productions de qualité.

Moins d’eau, plus d’efficacité et de rendement

Les vertus de la fertigation sont nombreuses. Selon les tests réalisés par Yara, grâce à la précision du dosage, au fractionnement et à la bonne répartition des éléments, l’efficacité de l’engrais en lui-même croît de 16 %, pour un gain potentiel de rendement de 19 %.

Leader mondial de la nutrition des cultures, Yara a acquis cette certitude : « La fertigation est la méthode la plus efficace pour produire plus avec moins. » Elle porte aussi avec elle des progrès significatifs dans la gestion de la ressource en eau avec une économie évaluée à 36 %. En outre, l’eau et les éléments nutritifs sont disponibles au plus près de la zone racinaire, pour une absorption et une valorisation optimale par la plante. Ainsi, la qualité des récoltes autant que le rendement comptent parmi les effets positifs attendus de la fertigation.