Fonctionnalités
26 avril, 2024

Relance physiologique après le gel sur vigne

Les températures particulièrement douces de ces derniers mois ont engendré un débourrement plus précoce de la vigne et une sensibilité accrue au gel de ces derniers jours qui a touché tous les vignobles français. Ces effets du gel interviennent après un été 2023 marqué par la sécheresse dans les zones sud en juillet et en août 2023 affectant la mise en réserve. Trop, c’est trop, ne laissons pas la vigne en état de choc physiologique. Il existe des solutions, aidons-là.


vigne bourgeons
vigne bourgeons

La mise en réserve de la vigne a été mise à rude épreuve au cours de l’été 2023 avec des précipitations inférieures aux normales en juillet et en août 2023 dans les principales régions viticoles.

C’est désormais au gel d’affecter la vigne après un hiver doux. Pour garantir la récolte et limiter les dégâts liés à ces deux stress physiologiques, une des solutions principales est de réenclencher la croissance des bourgeons axillaires à la suite de la destruction des bourgeons apicaux. 

Apporté au sol, l'engrais YaraLiva™ Tropicote™ agit sur la relance du système racinaire. YaraLiva™ Tropicote™ est une solution de nitrate de calcium formulée avec 15,5% d’azote et 26,3% de calcium fournissant de l’azote nitrique directement assimilable. 

Cette association permet à la vigne de passer au-delà d’un épisode de stress. Le rôle de ciment du calcium renforce les parois cellulaires de la vigne, parant ainsi les conséquences d’un stress tel que le gel.

L’apport d’engrais YaraLiva™ Tropicote™ limite la perte de récolte et assure une vendange homogène en relançant le développement végétatif.

Yara recommande l’utilisation de YaraLiva™ Tropicote™ à 100 à 150 kg/ha sur les vignes ayant subi des gelées.

> Pour en savoir plus sur YaraLiva™ Tropicote.