-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
Rôle du potassium dans la production de colza
Étant donné que la potasse renforce les parois cellulaires végétales, des carences peuvent être à l'origine d'une verse prématurée. Une verse prématurée, ainsi qu'une translocation des nutriments limitée aux parties supérieures de la plante et des graines, peuvent nuire considérablement au rendement de la culture de colza.
Le potassium joue un rôle crucial dans la résistance aux maladies de la plante ; c'est probablement le plus efficace de tous les nutriments. Il régule l'activité enzymatique et, par conséquent, participe à presque toutes les fonctions cellulaires qui influent sur la gravité de la maladie. Plus de 200 documents abordant le rôle du potassium dans les maladies végétales indiquent que, dans 70 % des cas, il a permis d'améliorer la santé des plantes.
La carence en potassium réduit la production de cellulose, créant ainsi des parois cellulaires plus minces et des niveaux de glucose plus élevés dans l'apoplaste (espace situé entre les cellules) qui stimulent l'attaque fongique et la germination des spores.
Les sols à faible teneur en argile, tels que les sols légers ou sablonneux, sont sujets au lessivage de potasse, notamment après des pluies torrentielles. Des expériences menées sur des sols sablonneux ayant reçu des fortes averses ont montré que 45 à 50 % de la potasse peut être perdue suite à l'application. La disponibilité de la potasse pour les plantes peut également être réduite lorsque le pH du sol est faible ou lorsque la teneur en magnésium du sol est élevée en raison d'interactions entre ces deux nutriments.
Amériques