Le phosphate, atout croissance

Le phosphate joue un rôle important dans le transfert de l’énergie au sein de la plante. C’est pourquoi il est indispensable au cours des périodes de croissance rapide. Durant les premiers stades, il stimule le développement des racines, ce qui est également important pour une absorption efficace des autres nutriments. Il s'agit d'un composé majeur des nucléotides, des acides nucléiques et des phospholipides, qui maintient la structure cellulaire et favorise le développement des racines, de la floraison et la maturation.

La majorité des sols possèderont suffisamment de phosphate pour satisfaire la demande initiale. Plus tard, la floraison initiale aura besoin de phosphate, lequel jouera un rôle important dans les processus de transfert et de stockage d'énergie. C'est pourquoi il est essentiel que la culture de colza reçoive une quantité suffisante de phosphate afin d'augmenter la teneur en huile et en protéines des graines.

La qualité du colza est essentiellement définie génétiquement. Le phosphore a généralement peu d'effets sur la teneur en huile. Quelques rares essais effectués dans les champs ont permis de tester les effets du phosphore. Néanmoins, en cas de forte carence en phosphore, les essais ont révélé une baisse de la teneur en huile du colza, ainsi qu'une baisse du rendement.

 Effet sur rendement d'application de phosphate

Effet sur le rendement d'application de phosphate

La principale phase d'absorption du phosphate intervient au printemps, depuis le début de l'élongation de la tige jusqu'au début de la floraison. Néanmoins, la phase la plus sensible pouvant entraîner des dégâts irréversibles en cas de carences correspond aux périodes initiales, au cours de l'automne, où le phosphate est essentiel au développement racinaire. Au moment de la récolte, 60 à 80 % du phosphore se concentre dans les graines.

Par rapport aux céréales ou aux graminées fourragères, le colza demande une plus grande quantité de phosphate. Cela est peut-être dû à une plus grande concentration de phosphate dans le tissu végétal du colza que dans celui du blé (+ 30 %), par exemple. Les plantes pauvres en phosphate sont rabougries ; leurs racines peinent à croître et leurs tiges sont minces. Étant donné que le phosphate est très mobile dans la plante, ce sont les parties les plus anciennes qui montrent en premier des signes de faiblesse : feuilles et tiges rougeâtre ou violacé.

 36/5000 distance de l'absorption des nutriments par les racinesLes sols acides, alcalins et argileux possèdent des propriétés de fixation qui rendent indisponible le phosphate. Le phosphate est très immobile dans les sols. Les cultures peuvent donc l'absorber dans le sol uniquement lorsqu'il se situe à une distance très proche des racines (entre 1 et 2 mm). (Voir graphique)