Entre huile et biocarburants

Le colza possède deux principales filières. Le premier marché, le plus important, est celui de la production d'huile destinée à la consommation humaine. Le second est la filière industrielle, notamment pour les biocarburants.

La production d'huile permet de créer des repas à base de colza en tant que produits dérivés. Riche en protéines, cette alimentation animale concurrence le soja. Elle est principalement utilisée pour l'alimentation du bétail, mais aussi pour la volaille et les porcins. Cette alimentation doit être faible en glucosinolates, car ceux-ci peuvent perturber le métabolisme des bovins et des porcs. Le colza est également cultivé en tant que culture dérobée, comme engrais vert et de culture fourragère.

composition du tourteau de graines oléagineuses et de soja

La seconde filière du colza est industrielle : biocarburants, produits de lubrification et matières premières renouvelables de l'industrie chimique. Cette huile peut présenter une forte teneur en acide érucique. Le colza est la source de biodiesel privilégiée (80 %) en Europe. Le point de gélification de l'huile de colza est nettement inférieur à celui de la plupart des autres huiles végétales. Le colza produit par ailleurs une plus grande quantité d'huile par unité de terre par rapport à d'autres sources d'huile, comme le soja.