Les nutriments appropriés pour le blé

La quantité de nutriments nécessaire à une bonne nutrition du blé dépend de plusieurs facteurs : rendement, qualité visée, niveaux de nutriments déjà disponibles dans le sol, type de sol, rotation des cultures et gestion des résidus de cultures.

Un champ de bléLes produits destinés aux applications foliaires d'oligo-éléments doivent être formulés correctement afin d'optimiser l'absorption et d'éviter l'endommagement les tissus foliaires. Ils peuvent également être mélangés en cuve avec d'autres produits avant l'application. Par conséquent, il est également important de connaître leur compatibilité (en savoir plus sur Yara TankmixIT).

Le paramètre ultime, mais critique, de la gestion nutritionnelle des cultures consiste à réaliser l'application à l'aide de la meilleure technologie disponible. L'application la plus exacte sera obtenue grâce à l'utilisation de produits d'excellente qualité, de taille, de densité et de composition uniformes, permettant de fournir la quantité de nutriments adéquate à chaque culture. Chaque granule de l'engrais composé homogène YaraMila contient le taux de nutriments approprié, contrairement aux engrais mélangés dont la teneur en nutriments peut varier au cours de l'épandage.

Des applications d'azote doivent également être réalisées à l'aide de technologies ultra-précises. Le détecteur Yara N-Sensor mesure l'état de nutrition azotée du couvert afin d'adapter la dose d'azote épandue.

La teneur en protéines des blés 

La fertilisation du blé

Un des enjeu de la fertilisation du blé repose sur la teneur en protéines. Améliorée depuis quelques années grâce à l'activation de différents leviers, la gestion de la fertilisation pour atteindre la valeur moyenne de 11,5% reste primordiale. 

Téléchargez le document