Le couvert remplit les grains

Une fois la structure idéale du couvert établie, la seconde composante du rendement correspond au maintien de la surface verte jusqu'au stade final de remplissage des grains, afin d'intercepter autant de lumière incidente que possible et de la convertir en rendement.

Nutrition des cultures et couvert du blé

Graphique nutrition des cultures et couvert du blé

L'azote, le potassium et le magnésium sont particulièrement importants pour le maintien d'un couvert vert. La chlorophylle est une protéine riche en azote et en magnésium, qui confère à la plante sa couleur verte et se situe au cœur du processus de photosynthèse efficace. La corrélation entre la teneur des feuilles en chlorophylle et leur teneur en azote est clairement établie : lorsque le pourcentage d'azote foliaire augmente, le niveau de chlorophylle augmente également.

Effets du soufre et magnesium sur couvertLe magnésium, le principal composant de la chlorophylle, est lié à quatre molécules d'azote. Le niveau de magnésium participe donc également au maintien d'un couvert bien vert.

Outre la verdure du couvert, sa structure et son architecture sont aussi importantes et doivent être maintenues afin d'améliorer la capacité des cultures à intercepter la lumière et à la convertir en rendement. 

Le potassium participe de façon cruciale au maintien de la turgescence et de la vigueur cellulaires, ainsi qu'à la mobilité des nutriments dans les diverses parties de la plante.

Un apport en potassium insuffisant peut conduire à l'apparition prématurée de flétrissement et à la verse du couvert. Le chaume touché par une carence en potassium est plus fragile, d'où un risque de verse accru pouvant entraîner une baisse considérable du rendement et de la qualité. Les besoins de potassium sont plus élevés que ceux de tout autre nutriment. L'absorption de cet élément a lieu principalement au printemps. Entre le début et la fin du tallage, le blé consomme en moyenne près de 7,7 kg d'oxyde de potassium/jour. Les applications doivent être ciblées pour répondre à cette demande.

La teneur en protéines des blés 

La fertilisation du blé

Un des enjeu de la fertilisation du blé repose sur la teneur en protéines. Améliorée depuis quelques années grâce à l'activation de différents leviers, la gestion de la fertilisation pour atteindre la valeur moyenne de 11,5% reste primordiale. 

Téléchargez le document