Préserver l'environnement


Optimiser la production des engrais

Les engrais azotés sont produits à partir de l’azote (N2) de l’air par un processus industriel qui consomme de l’énergie. Les émissions de CO2 qui en résultent contribuent au réchauffement climatique. Grâce à de constantes améliorations, les usines d’engrais européennes frôlent le minimum théorique de consommation d’énergie. Les usines Yara figurent parmi les plus efficaces au monde. La production d’engrais azotés nitriques émet, en plus du CO2, du protoxyde d’azote (N2O) qui un très puissant gaz à effet de serre.

Développée par Yara, une technologie brevetée de catalyseur permet un abattement de la majeure partie du N2O émis à la production. Pionnier de cette industrie, Yara partage aujourd’hui cette technologie avec d’autres producteurs d’engrais. L’impact climatique d’un engrais est mesuré par son empreinte carbone, exprimé en kg d’équivalent CO2 par kg d’azote ou équiv-CO2 par kg N. Une analyse de cycle de vie (ACV), tenant compte de toutes les étapes depuis la production jusqu’à l’utilisation du produit par la culture, permet de mieux comprendre cet impact. Les étapes détaillées de l’analyse de cycle de vie carbone pour différents types d’engrais azotés sont développées dans les autres chapitres.

Consommation d'énergie par les usines d'azote européennes a diminué

Yara a réduit l’empreinte carbone de la fabrication de ses ammonitrates de 35 à 40%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Améliorer l’utilisation des engrais

Les effets environnementaux négatifs des engrais minéraux ou organiques ne sont pas liés à leur nature ; ils résultent uniquement des pertes d’azote. Quand celles-ci sont minimisées, les impacts sur l’environnement le sont également.

Pertes par volatilisation moyenne en % de l’azote apporté pour différents engrais azotés

L’empreinte carbone globale de l’ammonitrate est plus faible que celle de l’urée ou de la solution azotée.

Le risque de lessivage des nitrates n’augmente que lorsque l'on dépasse la dose d’azote optimale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evaluer la performance environnemental globale 

Impacts environnementaux de différents engraisLes différents impacts environnementaux liés à la production et à l’utilisation des engrais (utilisation du territoire, eutrophisation, acidification, réchauffement climatique) peuvent être agrégés au sein d’un index environnemental dénommé Eco-X. Cet index mesure les effets environnementaux en se basant sur une approche d’analyse de cycle de vie. L’ensemble de ces impacts sont alors comparés aux objectifs européens, pondérés et additionnés. Plus l’index est élevé, plus l’impact environnemental est important. L’ammonitrate dispose de l’index environnemental le plus faible.

Téléchargez notre livre blanc

Livre blanc sur les ammonitrates

Tout savoir sur les ammonitrates

Depuis de nombreuses années, les agriculteurs ont pris conscience que les ammonitrates et leurs dérivés sont les sources d’azote les plus efficaces et les plus fiables.

Télécharger le document