L’ammonitrate, pas besoin d'en mettre plus

Surdoser en solution azotée sans rattraper les rendements et taux de protéines de l'ammonitrate à dose normale n'est pas la solution.

A l’heure où plus que jamais l’utilisation des intrants agricoles est scrutée, analysée et souvent remise en cause, la fertilisation azotée n’échappe évidemment pas à ces questionnements. Les impacts environnementaux de l’azote, qu’il soit d’origine minérale de synthèse ou bien organique issu des déjections animales ou du recyclage sont  connus et débattus depuis longtemps :  pollution par les nitrates, émissions de gaz à effet de serre et perte d’ammoniac, précurseur des microparticules.

Depuis plus d’une trentaine d’années, divers organismes tels que Yara, Arvalis ou la distribution agricole ont incontestablement démontré la meilleure efficacité des ammonitrates comparativement à la solution azotée. Sur blé tendre, les dernières communications d’Arvalis établissent une perte de rendement moyenne de 4.3 q/ha et 0.6 pt de protéines en moins pour une même dose d’azote apportée. Les experts internationaux (EMEP 2013 , EMEP 2016) ont également démontré la plus forte volatilisation ammoniacale au dépens de la solution azotée comparée aux ammonitrates. En moyenne, environ 8 à 10% de perte d’azote sous forme d’ammoniac avec la solution azotée contre seulement 1 à 3% avec les ammonitrates.
La réponse apportée aujourd’hui consistant à préconiser une majoration de la dose de solution azotée de 10 à 15% pour compenser ces pertes d’azote dans l’atmosphère et rattraper le défaut d’efficacité agronomique n’est pas satisfaisante et ne s’inscrit pas dans une démarche de fertilisation durable. Ce déficit d’efficacité de la solution azotée n’est pas expliqué à lui seul par les pertes d’ammoniac, d’autres hypothèses sont émises : plus forte sensibilité à l’organisation microbienne : la biomasse microbienne du sol aurait une plus forte affinité pour l’ion ammonium fournit en plus grande quantité avec la solution azotée (après hydrolyse de l’urée).
Aujourd’hui, le défi de la fertilisation azotée durable est bien de maximiser l’absorption par la culture de l’engrais apporté et de minimiser la quantité d’azote perdue ou inutilisée. Les ammonitrates, uniquement composées de nutriments semblables aux ions nitrates et ammoniums naturellement présents dans tout sol cultivé. Bref, gagner en efficacité en n’utilisant que le strict minimum.

PLUS DE RENDEMENT ET DE PROTEINES
Pour une même dose d'azote, les ammonitrates YaraBela® améliorent la teneur en protéines du blé de 0.75 point comparée à une fertilisation avec de la solution azotée. La précision de l'azote nitrique des engrais YaraBela® en fait la forme idéale pour les apports tardifs.

Rendement du blé et teneur en protéine à dose identique d'azote. Synthèse de 123 essais menés en France entre 1987 et 2004 sur différents types de sols. Source : Lesouder C., Taureau JC (1997) Fertilisation azotée, formes et modes d'action. Perspectives Agricoles n°221. 

Pour en savoir plus